Nettoyage de la corniche du belvédaire à Mandeure

dimanche 16 janvier 2011
par  Claude
popularité : 24%

Au cours du nettoyage de printemps organisé par la commune en 2003, nous passons par le belvédère. Le site est très couru mais les agents communaux font des prouesses pour le nettoyage.

Par contre, sous la corniche, dans la pente et sur les éboulis qui font suite, les déchets s’accumulent. Et la, personne n’intervient car tout accès d’engin est impossible !

La corniche vue du bas ...

Nous proposons donc nos services à la municipalité. Une réunion a lieu en mairie avec l’adjoint à l’environnement Mr CARILLON JJ. pour organiser la journée. Une pré-visite du site a lieu également le 10 janvier 2004 avec l’ONF, la société d’histoire naturelle et d’autres responsables de la commune et de la CAPM. Deux zones sont identifiées : L’une au niveau des départs des delta plane et l’autre sous le belvédère.

La date du nettoyage est fixée au 7 février 2004, en fonction essentiellement de la flore et de la faune évoluant sur le secteur. Ce site sera bientôt classé "Natura 2000".

Les services techniques techniques de la ville fournissent une benne et assurent l’évacuation des déchets.

Des bénévoles issus de la société de pêche, de la commission environnement et des secouristes de la protection civile, descendus sous la corniche, ramassent les déchets et les stockent dans des kits.

une tyrolienne en action ...

La benne en cours de remplissage


Les spéléos ont un savoir faire pour déplacer des charges en milieu périlleux. Ils organisent donc la remontée des déchets au niveau du belvédère pour les évacuer dans la benne. Deux tyroliennes de 100 m de longueur relient la base des éboulis à la partie haute de la corniche. Des chariots à roulettes peuvent évoluer sur ces cordes. Ils descendent par gravité et remontent tiré par une corde depuis le haut. Il suffit alors d’accrocher les kits aux chariots et le tout est halé sur le plateau à la force des bras.

En une matinée, malgré un vent violent, l’opération est menée à bien.

Pour clôturer l’opération, un repas a été offert aux bénévoles par la municipalité.

La collation de la municipalité ...


C’est fou ce qui c’est accumulé en bas : des bouteilles, des flacons métalliques, des emballages, des plastiques très divers, mais aussi des pneus, des batteries, des roues complètes ... et même un cyclomoteur !

Cette journée a été un réel succès et a permis de montrer la réelle image de la spéléo : une passion désintéressée faite d’aventure et de découverte allié à une convivialité et un esprit d’équipe ...



La presse locale a couvert l’opération :




Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
128 hier
294164 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés