Le White Nose Syndrome

lundi 17 janvier 2011
par  Claude
popularité : 22%

L’année dernière, un article de Jacques CHABERT intitulé « Pauvres chauves-souris américaines » dans SPELUNCA de mars (n° 113), nous alertait d’une nouvelle maladie.

Le White Nose Syndrome (WNS) est une maladie, signalée pour la première fois en 2006, qui menace des populations entières de chauves-souris du nord-est des États-Unis où elle se répand rapi¬dement. Le mal se manifeste par l’apparition de touffes blanches sur le museau des animaux, d’où le nom de « syndrome du museau blanc ». Ses causes sont encore inexpliquées, mais un champignon récemment découvert, le Geomyces spp., infecte apparemment les animaux, sans qu’on sache s’il n’est qu’un symptôme ou s’il est à l’origine de la mort des animaux

Par un courriel, la CPEPESC averti les clubs du département : Le 18 décembre dernier, lors d’un dénombrement dans un site franc-comtois, nous avons pu observer de nouveau un Grand murin pourvu d’un champignon sur l’arrière du corps.

Photo CPEPESC

Cet article a pour objectif de vous avertir de l’existence de cette maladie et, si vous aviez connaissance de chauves-souris mortes ou avec ces symptômes, nous vous demandons de bien vouloir tenir au courant la CPEPESC afin de mener les investigations nécessaires pour récupérer des échantillons et faire effectuer les analyses appropriées.

http://www.cpepesc.org/Ce-champigno...


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 17 janvier 2018

Publication

638 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
20 Auteurs

Visites

98 aujourd'hui
165 hier
303645 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés