Protection des chauves-souris

mercredi 25 janvier 2012
par  philippe ver
popularité : 25%


Croyances et phobies

Quand le mot chauve-souris est prononcé. de nombreuses personnes affichent une phobie dont elles ne peuvent donner l’origine, à cause sans doute d’idées reçues. Pourquoi voudriez-vous que les chauves-souris s’accrochent aux cheveux ? peu d’entre nous portent ces charmantes bêtes dans leur cœur.
Les chauves-souris traînent une bien méchante réputation que la civilisation occidentale créa de toute pièce en lui mettant sur le dos de multiples maléfices : incarnation du malin, ou créature ensorcelée. Heureusement, de nos jours, les pratiques barbares qui consistaient à les clouer aux portes de granges pour conjurer le mauvais sort, ne sont plus dans les us et coutumes (?)
Même, si dans certaines régions tropicales existent des espèces hématophages (suceuses de sang), aucune en Europe ne peut être accusée de vampire.
Et pourtant en extrême-orient, en particulier en Chine, cet animal volant nocturne devient le symbole de la longévité et de la joie. Mystère des cultures ! Le Wu Fu, les cinq bénédictions, les cinq chauve-souris du bonheur, représentent les cinq bénédictions : longévité, richesse, santé, amour et une mort bienheureuse !


Médaillon chinois avec cinq chauves-souris

Outre la Chine, la chauve-souris est aussi un symbole au Japon et dans les arts martiaux.

JPEG - 40.5 ko

Ecusson de l’ECB

Le sigle de l’Ecole de Combat de Belfort, reconnu et agréé au Japon (Ecole Katori Shinto Ryu) est constitué d’une chauve-souris à 5 doigts (5 étant un chiffre sacré et porte bonheur au Japon) et a été stylisé de manière à représenter une tsuba (garde d’un sabre japonais). Pour la petite anecdote : ce sigle à été délivré à l’Ecole de Combat de Belfort suite à un stage au Japon du fondateur de l’école, Senseï Serge Merlet, qui avait pris l’habitude de répéter les techniques apprises dans la journée, le soir, sur le toit. Pendant qu’il révisait ses mouvements, des chauve-souris venaient tourner autour de sa tête et il a ainsi acquis le surnom de "chauve-souris", qui est depuis 60 ans l’écusson de l’ECB.


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 23 mai 2018

Publication

654 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
20 Auteurs

Visites

76 aujourd'hui
130 hier
325227 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés