Sortie d’initiation en 3 sorties

vendredi 1er avril 2011
par  Cécile, mickael
popularité : 22%







Le but de ces 3 sorties est de montrer plusieurs facettes de la spéléologie aux initiés et de leur donner goût à nous rejoindre. Nous avons pu aussi leur apprendre la technique de progression sur corde. La progression des sorties s’est déroulé comme suit :

Exploration d’une cavité horizontale grotte de la Malatière à Bournois

La première session du stage découverte à la grotte de la Malatière à Bournois a eu lieu avec la présence de 5 stagiaires, un initiateur et 8 accompagnateurs. Une fois l’équipement enfilé, les initiés ont descendu le premier puits à l’échelle puisque le travail sur corde se fera lors de la prochaine session. Cette descente était assurée par Claude du haut du gouffre.

JPEG - 67.8 ko

Nos stagiaires d’un jour prennent un peu de hauteur ... pour ne pas dire, de profondeur ....

JPEG - 36.8 ko

Quelques stagiaires en immersion ...

Après un peu de crapahutage, un ressaut de 3 mètres a été franchi à l’aide d’une échelle et d’une corde à nœuds pour les plus téméraires.

JPEG - 35.5 ko

Les initiés ont également été assurés depuis le haut en cas de chutes sur la paroi rocheuse glissante. Ensuite, Olivier a équipé une vire sur un passage qui semblait enfantin mais qui conduirait au fond d’un puits de 25 m en cas de chute. Des étroitures finissaient par nous mener à la grande salle de la colonne. Plus loin une autre vire un peu plus acrobatique est équipée par Claude. Nous visiterons par la suite la galerie du métro puis nous rebroussons chemin car l’eau était un peu haute. Pour finir, visite de la galerie de l’araignée avant de remonter.

JPEG - 54.2 ko

Découvertes de paysages souterrains ... pour beaucoup, c’est une première !

GIF - 139.9 ko

Mais c’est qu’il y a foule ! Encore un peu et on devra mettre des en place des files d’attentes numérotées ... !


Apprentissage de progression verticale en falaise à Liebvillers

La journée en falaise s’est déroulée sous le soleil dans la bonne humeur. Quelques uns sont arrivés dans la matinée pour équiper quelques voies puis déjeuner en attendant le reste du groupe. Ils étaient composés de 5 initiés et de 10 encadrants toujours motivés à s’exercer en falaise.

JPEG - 94.2 ko

Des stagiaires et des encadrants dans une forme éblouissante !

Sur les différentes parois de la grande arche du Doubs, 8 voies et une tyrolienne ont été équipées. Le nombre de voies a permis de superviser l’avancement des initiés. JPEG - 50.7 ko

Descente plein vide sur le magnifique site de Liebvillers, il y a de quoi rester bouche bée

Une tyrolienne ludique

Un blocage sur corde d’un initié a permis à un des initiateurs présent de s’exercer à débloquer la situation à distance. A la suite d’une erreur de communication, une descente d’un initié s’est fait sur une corde déséquipée avec des passages de noeuds. Un futur initiateur a pu s’exercer à simuler un secours.

JPEG - 65.6 ko

Un pro en action

La journée riche en enseignement s’est terminé pour une partie du groupe par un barbecue sous cette belle arche.

Pratique de progression verticale dans la grotte du petit Siblot

Le groupe de formation composé de 5 stagiaires et 5 encadrants a progressé dans la grotte du petit Siblot à Ougney-Douvrot. L’entrée dans la grotte se fit vers 14 h 30 et la sortie vers 19 h 30. Le premier puits en surface de 7 à 8 mètres en attachant une corde sur 2 arbres en hauteur. Une autre corde a été mis en place pour faire déviateur pour éviter les frottements sur la corde lors de la remontée.

JPEG - 41.9 ko

Il faut maintenant appliquer les bases vues en falaise

Le second puits avec un seul fractio a été équipé en double afin d’accélérer notre progression surtout en vue de la remontée. Après avoir remonté un ressaut de 3 mètre à l’aide d’une corde en place, quelques petites étroitures, l’équipe arrive sur un conduit donnant sur une grande salle. Un troisième puits d’une quinzaine de mètres permet d’y accéder et de constater qu’elle est joliment concrétionnée.

JPEG - 35 ko

La remontée se fera sans accroc. Olivier qui déséquipe nous fera tout de même une remontée dans les arbres digne d’un spectacle de cirque.




Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
128 hier
294164 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés