Fontaine des Poux

mercredi 2 juin 2010
par  Claude
popularité : 22%

Fontaine des Poux
MEDIERE
921,48 x 281,80 x 295

Didier qui va s’entraîner en plongée dans cette résurgence, demande de l’aide. La galerie d’entrée, déjà très étroite, a tendance à se remplir de galets et le passage des plongeurs devient problématique.
Ne connaissant pas ce site, une visite est organisée au cours d’une soirée pour voir la faisabilité d’une désobstruction en siphon.


Les bords de la vasque sont très abruptes et lors des crues, les galets poussés par le courant ne peuvent pas en sortir. Le courant baissant en force, les galets retombent par gravité et viennent tapisser le fond de la vasque et l’entrée de la galerie.

Le 19 septembre 2009, Olivier, Claude, Adrien, Mickaël et Didier sont sur le site. Une espèce de benne en tôle montée sur 2 patins en fer, réalisée par l’équipe mine, servira à manutentionner les galets. Le plongeur, Didier, la tire avec lui dans l’entrée du siphon et, à tâtons, car la visibilité est vite réduite, charge les galets. La benne remplie, il sort du siphon et nous fait signe.

La benne en action

Nous prenons alors la suite des opérations. La benne est reliée par un câble à un treuil électrique installé en haut de la vasque, sur un chevalet en bois, réalisé par Claude, pour éviter que le câble touche le sol. Le groupe électrogène est lancé, la benne sort doucement de l’eau, monte la talus très pentu et vient s’arrêter devant le chevalet. Il n’y a plus qu’à la vider et recommencer l’opération.


La désobstruction a duré toute l’après midi, jusqu’à ce que Didier décide que le passage était à nouveau franchissable.
Espérons que cette après-midi de besogne serve à quelque chose ...

Vidéo de cette désobstruction


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 novembre 2018

Publication

680 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

50 aujourd'hui
118 hier
353424 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés