Le lancé de Mémère
par
popularité : 2%
Si vous voulez vexer un spéléo au plus profond de ses méandres (et Dieu sait qu’en spéléo ils sont parfois complexes et sinueux), dites lui que la Spéléo est un sport...
Et bien non, la spéléo requiert plus de la démarche scientifique que de l’activité sportive qui n’est finalement qu’un moyen et non une finalité.
Néanmoins, le spéléo aime se dépenser sans compter et développe parfois des exercices originaux. Le concours de lancé de Mémère en est un exemple : il consiste à envoyer le plus loin possible une barre-à-mine appelée repectueusement ... Mémère, au GSAM.
Il faut rappeler, pour le profane, que la barre à mine fait partie des 3 outils de base du spéléo : La pelle, le pic et la barre à mine ! Il est donc très important de connaître son maniement ...
Je sais même pas si au final on ne va pas changer les statuts et désigner le président par un concours de cette discipline. Il y a aussi le lancé de chats mais c’est une toute autre histoire ...
La technique du gars qui sait : une concentration profonde, une course d’élan fluide, et un lancé péchu....
Mais il a mordu le gars là, nan ????
La technique du gars qui vise en l’air (dite technique boyau rouch’) et la technique du gars qui vise par terre, nettement moins efficace... (dite technique bretonne)
La technique présidentielle, incontestablement la plus efficace car ils ont fait plusieurs mandats !
UNE NOUVELLE DISCIPLINE SPORTIVE ?
Qui l’eu cru ! Le lancer de mémère a fait son apparition au 6eme congrès régional de spéléologie à l’Isle-Sur-Le-Doubs et a connu un certain succès.
Pour faire sérieux, un règlement très simple a été concocté : Une partie comprend 3 lancés. Le premier sert d’essais, les suivants comptent pour le concours, car des prix sont prévus pour les 3 meilleurs lancés de la journée.
Remise des prix aux filles ... Et oui, il a fallu créer un concours fille et un concours jeune était fortement demandé. C’est ça le succès !
Voir aussi le lancer de kit !