Les Géodes

dimanche 15 juillet 2012
par  Olivier
popularité : 26%



Les géodes sont des formations rocheuses trouvées dans des roches sédimentaires ou volcaniques dans le monde entier. Une géode ressemble à un rocher sphérique régulièr de l’extérieur, mais à l’intérieur il contient des gisements minéraux ou de cristaux. La couche extérieure de la roche, généralement calcaire, est appelée la "croûte". Les géodes creuses peuvent avoir des cristaux de quartz à l’intérieur. Parfois des dépôts minéraux remplissent complètement l’intérieur ; ce type de formation est dénommé un nodule.

Les géodes des formations sédimentaires se forment suite à des cisaillements, des effondrements souterrain ou des dissolutions, tout ce qui peut provoquer la création d’une cavité souterraine. Leur taille peut donc atteindre des dimensions considérables et créer une géode dans une caverne complète.

Généralement, les géodes en terrain sédimentaire se forment :
- par cristallisation classique, facilitée par le fait que l’enveloppe est souvent plus poreuse ou avec plus de fissures qu’une géode magmatique ;
- par concrétionnement, qui est une forme de sédimentation mais avec solidification des stalactites et stalagmites par exemple.

Une géode peut très bien se créer dans une cavité formée par une circulation d’eau souterraine et sa cristallisation se former à partir de la même eau, chargée en sels minéraux, qui a servi à creuser la cavité.

Il existe une multitude de formes cristalines




Les différentes colorations sont dues à la présence d’impuretés au sein du réseau cristallin, en quantités infimes




La mine de Naica au Chihuahua (Mexique) est un site encore en pleine exploration.


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 12 décembre 2017

Publication

629 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

4 aujourd'hui
99 hier
297678 depuis le début
24 visiteurs actuellement connectés