Deuxieme anniversaire du site speleo-mandeure

samedi 8 décembre 2012
par  Cécile, Claude, Olivier
popularité : 22%

Bilan de la deuxieme année de fonctionnement du site - Novembre 2011 : Décembre 2012




Il est toujours intéressant de faire un petit retour en arrière sur une année écoulée et de mettre le doigt sur les évolutions, sur ce qui va bien et surtout sur les problèmes rencontrés.

Nombre de visite :

La première année complète avait donné très exactement 9 723 visites provenant de 26 sites différents.
Cette année, 36 287 visites ont été dénombrées venant de seulement 24 sites, ce qui fait tout de même une belle évolution.

Répartition mensuelle des visites :



Répartition mensuelle des visites sur une année ... Le mois en vert foncé correspond à janvier.


La progression des visites n’est pas régulière ! Mais, qu’est ce qui peut bien provoquer ces variations, et comment les interprèter ? On peut constater un doublement en janvier, une baisse pendant les vacances scolaires de mai et une chute brutale en août, septembre. Le mois de novembre s’achève avec le score record de 5485 visites !


Répartition journalière des visites sur 3 mois ... ou apparaît la baisse d’août et la reprise en octobre ... Les colonnes en vert foncé correspondent à un dimanche.


En analisant plus finement les chiffres, il est possible d’avancer des débuts d’expliquations ...
La reprise des visites de mi-octobre correspond au jour près à la sortie de SPELUNCA n°127 où notre site est cité dans une bibliographie ... Etonnant non ? Faut-il y voir une relation quelconque ?

Les moteurs de recherche agissent-ils différemment en fonction de la période ? Y a-t-il plus de liens commerciaux en période de Noel selon les affinités ... financières. C’est ce qui pourrait expliquer en partie la chute brutale des visites en décembre.


Les articles les plus regardés :



Les quinze articles les plus regardés, par ordre décroissant ...

Les articles les plus regardés couvrent la plupart des thèmes proposés. Par contre, les vidéos sont absentes ...



L’article numéro 1 ...

L’article "Expéditions touristiques annuelles" est le plus regardé du site avec 1200 visites. Cette importante notoriété peut s’expliquer par un nombre important de classiques françaises citées, toutes régions confondues.

Les vidéos


Absentes des statistiques du site, cela signifie-t-il pour autant qu’elles sont peu appréciées ? Bien au contraire, nouvelles venues cette année, les chansons font un tabac et la rubrique des vidéos de spéléo s’enrichit petit à petit.

La plupart des vidéos regardées ne le sont pas sur le site même mais par le biais du compte YouTube du GSAM, ce qui explique cette absence dans le classement final. Créé le 8 avril 2012, ce compte comptabilise à ce jour 2 460 vues. Pas mal, en moins de 9 mois !


Le nombre de vue sur la durée. On observe quelques pics intéressants liés à la publication de vidéos le jour même.


Le nombre de minutes regardées est même comptabilisé : depuis le 1er septembre 2012, nous en sommes à plus de 4 200 min !!
Quant aux vidéos, c’est sans aucune surprise que l’Hymne du GSAM marque tous les esprits. C’est sûr, "nous sommes des scientifiques...", ça va rester dans les annales !


Le classement des 10 premières vidéos par nombre de vues. Dommage,Prend Gard à Toi n’est qu’à la 7ème place. Ce petit chef d’oeuvre mériterait pourtant une place de choix !


Les auteurs :

Au GSAM, tout le monde peut être auteur et c’est fortement conseillé ...


Les auteurs ...

De nouveaux auteurs sont apparus avec déjà une belle palettes d’articles ... Les auteurs historiques, Olivier et Claude sont toujours aussi inspirés et ont réalisé plus de la moitié des articles.
A noter qu’en 2012, de nombreux articles ont été écrits à quatre mains, un auteur complétant l’aticle d’un autre. Ce qui démontre la cohérence des articles et un certain esprit dans ce que les auteurs veulent montrer de "l’image GSAM", tout en ne se prenant pas au sérieux.


L’histogramme ci-dessus donne un foule d’informations :
- Claude est l’auteur le plus prolixe et de loin, notamment en 2011 !
- Olivier est constant dans le nombre d’articles
- Cécile monte en puissance
- En 2012, le nombre de rédacteurs augmente pour passer à 9 ! On vise les 20 en 2013 !


Les provenances géographiques :



Sur le site :

Google Analytics a été installé en page d’accueil. Ceci permet d’avoir d’autres informations complémentaires sur les provenances même si elles sont limitées à la première page.




L’Asie n’est pas encore représentée mais l’envoi d’un émissaire en décembre devrait corriger ce manque ...





C’est bien sur en France, que la page d’accueil est la plus visitée. Avec une bonne audience du côté de Belfort ...
Pas de visites de nos amis Corses, les articles "canyons Corse 2006" doivent être peaufinés ..


Sur les vidéos :

Avec plus d’une cinquantaine de pays différents, les vidéos s’exportent. Japon, Haïti, Polynésie française, ou encore Finlande, Koweït ou même le Vietnam, le GSAM est vraiment un outsider mondial !


La provenance géographique : voici le haut du classement où la France est en tête avec près de 1 900 vues.


Les Sources :




Près de la moitié des visiteurs de la page d’accueil y parviennent directement.
Ce qui signifie que de nombreux visiteurs ont placé le site dans leurs favoris ou en raccourcis sur leur ordinateur.



Google fonctionne par réseaux.
Il est interessant de voir l’impact des sites qui nous réfèrent. A noter qu’une page d’accueil renvoyant sur notre site a été créée par Bertrand pour améliorer notre référencement.



Respect de la charte

Il n’y a pas eu de problème de respect de la charte cette année, il faut le signaler !



En conclusion, pour un esprit cartésien, il n’est pas aisé de comprendre la logique des moteurs de recherche ... en gros, on est incapable de savoir pourquoi les visiteurs viennent sur notre site ... Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ont fait le bon choix !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
128 hier
294164 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés