Création du site internet

mardi 22 juin 2010
par  Claude, Olivier
popularité : 18%






La création d’un site internet était déjà dans les esprits “éclairés” depuis un certain temps. Faut dire que les autres clubs, pas en reste, avaient réalisé des petits bijoux qui donnaient envie. Olivier avait même, sans bruit, créé un blog en 2009 puis l’avait lâchement abandonné.

A l’AG de janvier 2010, le Président annonce que le point fort de l’année sera la communication avec la création du site du club. Belle annonce …, avec une ligne dans le budget prévisionnel, mais sans être convaincu de la suite, car personne n’a vraiment de connaissances dans ce domaine … Les anciens, qu’un simple clavier effraie, râlent. Mais ça, on a l’habitude …

Pour démarrer, chaque membre est sollicité pour créer un groupe de travail « site internet ». Claude, Mickaël, Olivier et Rémy sont partants. Mickaël qui a quelques références (sa belle-sœur a un site qui traite de papilles excitées …) sera le webmaster. Et c’est parti, avec comme objectif : le site en ligne en septembre avec une réunion par semaine pour stimuler. Mais ces moments doivent rester conviviaux et chacun organise à tour de rôle la soirée, avec à la clé, une dégustation liquide …

Les premières réunions sont fumeuses. On y parle de squelettes, plugins, noisettes, bandeaux, brèves, SPIP, articles, moteurs de recherche, HTML, rubriques, … et autres balises Méta ! L’avenir est des plus sombres. Des cours théoriques sont diffusés et une pause réparatrice imposée par l’expédition annuelle du club.

Au retour, une maquette de la page d’accueil avec de jolies couleurs, réalisée sur EXCEL, sert de base de départ. Les couleurs utilisées devront rappeler le monde souterrain avec évidemment le noir et tous les dérivés des ocres, des bruns et des marrons. Chacun bricole dans son coin, se familiarise avec la bête et les avancées et problèmes sont abordés à la réunion hebdomadaire. Finalement, ça avance tout doucement, ça se met en place et ça prend forme. Pour nous, le HTML est en train de devenir une seconde langue, ou presque !

Coup du sort, Arnaud, le dernier arrivé au club a été webmaster dans sa jeunesse. Il va nous booster ! C’est une bonne nouvelle.

Le vendredi 2 juillet 2010, la réunion du club est organisée chez Claude pour profiter de la wifi et faire découvrir le site aux membres du club. Tout est prêt sur la terrasse : le grand écran, le vidéo projecteur et les bouteilles au frigo. Mais est-ce la canicule, un certain désintérêt, les vacances prochaines ... seul Olivier viendra !

En septembre 2010, notre webmaster fait des essais de migration du site vers un serveur externe, car pour les essais le site était hébergé sur son PC personnel. C’est pas terrible ... C’est même à pleurer de voir un si long travail anéanti ! Heureusement, l’expérience d’Arnaud entre en scène, et après de nombreux coups de "mulot", tout rentre dans l’ordre.
C’est en septembre 2010 également que nous enregistrons notre premier fédéré grâce au site !

Les réunions deviennent moins nombreuses, car Olivier ... le moteur ... occupe ses soirées autrement ! C’est là que l’on apprend en langage très imagé, que le webmaster Mickaël s’occupe du terrain et de la maison, Arnaud des meubles et Olivier et Claude on apportent les livres ...
On en profite pour tester le serveur gratuit (comule) qui se révèle lent et souvent inutilisable.


Le groupe de travail "site" fête un jalon ...

Le 17 novembre 2010, au cours de la soirée chez Claude, une action structurante est décidée : on achète le terrain (en décodé, on achète un nom de domaine speleo-mandeure.fr et un hébergement d’un an chez OVH.COM).

Fin novembre 2010, le site est déménagé sur le nouveau serveur, l’annonce du nouveau site est faite officiellement. L’objectif est atteint, une nouvelle vie de communication commence ...

De mi-janvier à mi février 2011, le nombre d’articles diffusés atteint un rythme encore jusque là inégalé : 4 articles par semaine !. La performance est d’autant plus à souligner qu’elle s’appuie uniquement sur un seul auteur, Claude, très inspiré !Il faut dire aussi qu’un mois d’arrêt de travail pour une opération du syndrome du canal carpien le cloisonne chez lui ; il faut utiliser à bonne escient ce "temps libre".

C’est aussi à cette période que notre président lance la gagure de payer une bouteille lorsque nous atteindrons les 100 visiteurs par jour ! On y croit à peine et la chute inopinée et brutale du nombre de visiteurs (passage de 30 à 10 visiteurs jours durant les vacances de février 2011, lien de cause à effet non expliqué ??) ne nous rassure pas tant à l’atteinte du challenge...

C’est sans compter sur l’effet Pourpevelle ! Un article sur la participation du GSAM au coffrage provisoire de l’entrée de l’Evasion voté à l’unanimité à la dernière AG du CDS25 déclenche une mini-polémique involontaire sur la liste nationale spéléo avec un lien sur notre article. Le vendredi 11 mars 2011, un buzz est créé avec 370 visiteurs ! Un second jalon est atteint ; ne reste plus qu’à le fêter dignement !


Le buzz !!!


Après le buzz, les visites semblent se stabiliser avec en moyenne 15 par jour. En étudiant plus précisément les statistiques l’on voit que certains tombent vraiment par hasard dessus ! En tapant "train" dans le moteur de recherche, certains débarquent sur l’article "le train-train" ! Ils doivent être surpris les gars !

Le 12 mai 2011, après une longue suspension pour défaut de correspondance des plannings de chacun, une réunion a lieu chez Mickaël qui a déménagé récemment. Sont présents Mickaël, Claude, Philippe V. et Olivier. Arnaud ne pourra nous rejoindre pour cause d’heures sup !


Chez Mickaël, le 12 mai 2011

Au programme :

- Etat des lieux sur la galerie photos/vidéos du site :
* accès non convivial
* certaines vidéos sur le site de mauvaise qualité
* processus de passer par Dailymotion ou YouTube défini
* galeries photos non conviviales


- Utilisation des liens pour que les articles du site s’imbriquent les uns dans les autres

- Etude pour la mise en place d’un formulaire "contact"

- Etude d’un avertissement automatique de la mise en ligne d’un nouvel article, aux membres GSAM et aux personnes intéressées (à cocher dans le formulaire précédent par exemple).
Et de nombreuses autres idées qui jaillissent, mais l’on ne va pas tout déballer comme cela ! A suivre donc ....

27 mars 2012, une nouvelle soirée est organisée chez Mickaël. Gros succès avec 8 participants : les webmasters Mickaël et Arnaud, Bertrand qui nous évoque déjà sa future chanson, Cécile, Claude, Olivier, Philippe V. et Grigou.


Affluence chez Mickaël !

Au programme :
- Point sur les couleurs
- Amélioration du référencement
- Amélioration des vidéos et de la galerie
- Formation à la rédaction d’un article des petits jeunes
- Etc ...
- Et dégustation de bières artisanales Etupiennes !!
Beau succès, car suite à cette soirée, Grigou est venu rejoindre le cercle encore trop restreint des rédacteurs. Avec de superbes articles sur les mines en plus !




Voir le bilan de la première année du site : Cliquez ici



Voir le bilan de la deuxième année du site : Cliquez ici



Consulter la charte des rédacteurs du site






Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
128 hier
294164 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés