Troisième année de fonctionnement du site du GSAM
par , ,
popularité : 6%
Bilan de la troisième année de fonctionnement du site - Novembre 2012 : Décembre 2013
Et une année de plus ! Et le site est toujours là ... et bien vivant.
Il ne faut pas déroger au désormais rituel : faire un petit retour en arrière sur l’année écoulée et mettre en exergue les évolutions, ce qui a bien marché et surtout les problèmes rencontrés.
En cours d’année, des idées ont été proposées pour améliorer la convivialité du site, mais sont restées sans suite.
Nombre de visites :
Cumulé depuis le début, le nombre de visite atteint 89664 ; ça commence à causer !
Répartition mensuelle des visites :
En moyenne, nous comptons 133 visites quotidienne ! L’année 2013 comptabilise 43 491 visites et est ponctuée de pics. L’apogée (351 visites en une seule journée !) a eu lieu en juin. Mais nous avons souvent des difficultés à corréler ces affluences par rapport à l’actualité du club.
Les articles les plus regardés :
Article n°1 2013 "les topographies publiées par les spéléos de Mandeure" :
On peut être surpris qu’avec une simple liste de noms de cavités, cet article remporte la palme ... et reste en pleine expansion !
En regardant de plus près, on constate que l’origine des visites provient de 98 sites, en majorité étrangers avec de nombreux sites russes ... dont quelques uns à caractère osé !
Article n°2 2013 "la grotte aux cristaux géants de Naïca" :
Voilà le type même d’article, sans apport GSAM, que l’éthique du site voulait bannir. Une rubrique appelée "BRUITS DE FOND" a été créée pour contourner la charte.
A chaque reportage par les médias, nous avons un mini buzz sur le site.
Article n°3 2013 "les stalagmites et anti-stalagmites" :
Un pur produit GSAM, sur un sujet hautement spéléologique, en troisième position pour la deuxième année.
Les vidéos :
Mais si de nombreux articles tiennent le haut du pavé, les vidéos ne sont malheureusement pas dans le top 10 ... Pourtant, elles le mériteraient !! Car nombre d’entres elles sont des créations musicales originales ou des vidéos spéléos d’anthologie. Vous ne me croyez pas ? Allez vite faire un tour dans la rubrique "Vidéos et Chansons" !
Sur le site, seuls 5% des visiteurs vont dans cette rubirque mais si on fait le total des vues des vidéos sur Youtube, nous en sommes tout de même à plus de 4800 vues. Concernant les provenances des visites, elles sont variées : la France bien sûr, mais ensuite le Royaume-Uni et la Hongrie !
Quelques statistiques ...
Un top 3 se détache clairement du lot, avec en tête la présentation du club, voilà qui est de bon augure !
Les auteurs :
Avec plus de 40% des articles rédigés par ses soins depuis le début du site, Claude est sans conteste le plus inspiré des rédacteurs du GSAM ! En 2013, le "noyau dur" des auteurs s’est resserré : Claude, Olivier et Cécile restent dans le trio de tête des plus prolixes.
L’écriture à quatre mains des articles est devenue monnaie courante. Un style GSAM existe peut-être, les articles à multi-auteurs restant "harmonieux"... Ce qui est certain, c’est qu’une certaine émulation existe entre les auteurs ...
Répartition du nombre d’articles par année et par auteurs
Le cercle des auteurs qui rétrécie en 2013 ...
Comme dit la chanson "Nous sommes des scientifiques !" ... mais aussi des littéraires ...?
Ce dernier trimestre 2013, la fréquence de nouveaux articles a baissé. Il ne faut pas y entrevoir une certaine lassitude. Des impératifs fédéraux (CDS25, GIPEK, préparation Congrès 2014, etc) sont passés par là ! Mais les auteurs ont sous le coude de nombreux papiers croustillants qu’ils feront partager rapidement en numérique....
Les provenances géographiques :
La France tient le haut du pavé mais les Pays limitrophes, Belgique, Suisse et Allemagne, apportent leurs contributions...
Belfort en tête devant Montbéliard !
Une bonne poussée de Paris, d’Amiens et évidemment de Nancy !
Plus étonnant, le pourcentage de visiteurs Nantais.