L’inventaire et le contrôle du matériel spéléo

vendredi 1er mars 2013
par  Olivier
popularité : 19%



Au minimum une fois par an, le matériel spéléo « collectif » du club est inventorié et contrôlé. Cela permet de faire un bilan de ce que possède le club et de commander l’équipement en fonction des besoins. Mais surtout cela reste un gage de sécurité lors de la progression souterraine.

Des responsables du matériel sont désignés au sein du club pour cette mission d’une importance capitale.

La ligne de vie du spéléo reste la corde sur laquelle il progresse. C’est pourquoi nous planifions en priorité le contrôle et l’inventaire de ce matériel de progression.

La Fédération Française de Spéléologie distingue trois types de cordes semi-statiques :

Type A Corde recommandée pour tous les usages de la spéléologie, la progression de civière en spéléo-secours et la descente de canyon.
Type B Corde recommandée pour tous les usages de la spéléologie, et la descente de canyon.
Type L Corde légère recommandée en spéléologie, et descente de canyon pour les équipes réduites. L’équipement doit être réalisé par une personne compétente ou sous sa surveillance et doit respecter les règles spécifiques d’utilisation liées à ce type de matériel. Il est conseillé d’avoir suivi une formation dans une structure adaptée.



Tableau récapitulatif des paramètres sur la corde semi-statique :

. Norme EN 1891(Corde type A) Norme EN 1891(Corde type B) FFS(Corde Type L)
Résistance statique sans noeud 2200 daN 1800 daN* 1600 daN*
Résistance statique avec noeuds de 8 1500 daN 1200 daN* 1100 daN*
Allongement entre 50 et 150 kg 5% maxi 5% maxi 7% maxi
Résistance dynamique (après/avant chute fact. 0,3) 5 chutes facteur 1 sous 100 kg (après) 5 chutes facteur 1sous 80 kg (après) 2 chutes facteur 1 sous 80 kg (avant)
Masse linéaire pas de limites pas de limites pas de limites
Taux de Rigidité 1,2 maxi 1,2 maxi cf type B
Force de choc à facteur de chute 0,3 600 daN maxi 600 daN maxi cf type B
Glissement de la gaine 20 à 50 mm maxi 15mm maxi (0,66 %) cf type B
Retrait à l’eau pas de limites pas de limites cf type B

*1000 daN = 1020 kg

Au GSAM, on privilégie un diamètre de 10,1 mm. Ce diamètre s’adapte bien aux cavités du Doubs visitées au sein du club. Le diamètre 8 reste pertinent pour les grandes verticales. Notamment, pour optimiser le poids dans l’avion lors d’expédition à l’étranger ! Nous avions par exemple investi en 2002, pour l’expé au Maroc.

Le contrôle de l’état des cordes se fait tout au long de son utilisation, et en particulier au moment de son nettoyage (à l’eau froide) avant réintégration dans le local de stockage.

Mais au moins une fois par an, les cordes font l’objet d’un contrôle beaucoup plus poussé, et sont soumises à diverses étapes :
- Contrôle de l’état de la gaine sur toute la longueur, technique visuelle et au touché, recherche des « tonches ».
- Contrôle de l’état de l’âme sur toute la longueur, la technique consiste à effectuer des boucles et vérifier l’ « arrondi »
- Contrôle de la longueur des cordes par rapport à son marquage : le vieillissement entraîne un raccourcissement de la corde, avec augmentation de la raideur et diminution de l’élasticité.





Quand tu es dans le vide, ta vie ne tient qu’à un fil, t’es fragile, ...






Le contrôle de la gaine et de l’âme de la corde




La mesure de la corde sur une table étalonnée !




Le marquage individuel et la gaine thermodurcissable au "sèche-cheveux" !



Il faut note que de toute évidence, le matériel collectif ne correspond pas à des EPI, son utilisation est nécessairement collective, son contrôle aussi. Il est difficile d’en garantir l’historique, ne serait-ce que par le brassage important du matériel qui rend très difficile le suivi individuel des éléments. Néanmoins, au GSAM, chaque corde est identifiée, marquée individuellement par sa longueur et son année (ex : L68-2011) à l’aide d’une gaine thermo-rétractable. Et lors de chaque sortie, chaque emprunt et chaque retour sont notifiés sur un cahier prévu à cet effet.



Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés