Stage d’initiation ASCAP-GSAM 2014
par
popularité : 3%
Cela commence par devenir une tradition, mais tous les ans, le stage ASCAP-GSAM fait parler de lui ! Il faut dire que la recette du succès ne change pas beaucoup avec 4 sorties spéléos thématiques :
– Une sortie en grotte horizontale pour découvrir le monde souterrain
– Une sortie en falaise pour apprendre les techniques de progression sur corde
– Une sortie en grotte horizontale pour mettre en application les techniques apprises en falaise
– Une sortie en rivière souterraine lors des JNS (Journées Nationales de la Spéléologie)
Mais cette année, un accent particulier est mis pour essayer de recruter des féminines, dans le cadre du projet "Des Filles en Spéléo". Un tarif préférentiel est donc proposé pour inciter les féminines à venir découvrir notre activité.
Et c’est un pari gagné car avec 11 stagiaires dont 8 féminines, l’année 2014 est un bon cru !!!!
Découverte d’une grotte horizontale : Grotte de la Malatière à Bournois
Vu le nombre important de stagiaires, il est décidé d’aller à la traditionnelle grotte de Bournois pour cette première séance de stage.
Sur le parking, il y a foule et les stagiaires sont ponctuels. Il ne reste plus qu’à enfiler la combinaison, le casque et le baudrier prêté par le club, et c’est parti !
A l’entrée, Olivier et Cécile terminent d’équiper tandis que Claude donne les premières explications sur le fonctionnement du descendeur.
Une partie du groupe à l’entrée ...
Premières descentes ... et premières sensations sous l’œil avisé de Claude !
Arrivés à la première vire, nous croisons un groupe de spéléo venus de Nancy découvrir les merveilles du karst Franc-Comtois !
Une fois la vire passée, nos stagiaires découvrent le ramping avant de déboucher dans l’imposante salle du Pilier. Mais l’équipe du jour a un rythme d’enfer et ne s’attarde pas : elle fonce vers la suite !! Juste après la grande vire, tout le monde développe des techniques pleines d’inventivité pour éviter de passer dans la flaque juste après l’étroiture mais c’est raté !
Différentes techniques mais un même enthousiasme !
Arrivé dans le métro, le groupe se divise rapidement en 2 groupes : un qui remonte tranquillement vers la surface et le second qui continu vers le fond.
La première équipe, ressortie sous la lumière du jour, attendra pendant près d’1h30 la deuxième équipe
L’équipe du fond, quant à elle, avance bien et alors que nous sommes sur la chemin du retour, on croise même Cracus, qui nous fait la surprise de sa venue. Arrivés en salle du Pilier, quelques chauve-souris volent dans la salle, pour notre plus grand bonheur !
Des stagiaires heureux mais exténués : une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ...
Rendez-vous le 22 mars en falaise pour découvrir les techniques de progression sur corde !