Erreur de localisation : ça peut arriver !

jeudi 18 décembre 2014
par  Claude
popularité : 27%



Quand on recherche un peu dans la littérature spéléologique, il nous arrive de trouver des localisations (ou coordonnées ...) de cavités un peu fantaisistes. Si le terrain est facile d’accès, en général en cherchant un peu, on trouve ce que l’on est venu voir ... Mais si le site est compliqué d’accès ou dans une pente sévère, l’auteur de la localisation est maudit à tout jamais !!

Dernièrement, la découverte d’un petit trou nous a amené à réflexion ... Deux modes de localisation ont été employées par deux personnes différentes et au final, les résultats étaient différents. Pourtant chacun était persuadé d’avoir vu juste ...
Étonnant, non ?


longevelle_1_.jpg

Un nouveau trou à localiser ...




On peut dire qu’il y avait la méthode ancienne et la moderne :

- La moderne : utilisation d’un GPS de randonnée. Les résultats sont notés soigneusement pour être rentrer dans BaseKarst.

- L’ancienne : Une carte IGN au 1/25000 est apportée sur place et l’entrée pointée. Ici, c’est facile de se repérer, le trou est le long d’une clôture doublée d’une haie.

Le soir, je reçois un mail : les pointages sont différents !!
Après quelques mails, l’explication est trouvée : la clôture et la haie sont récentes, et du coup n’apparaissent pas sur la carte, mais par contre, sont bien visibles sur la photo satellite !
C’est quand même beau le progrès !

Charmoille2.jpg

La carte ...




PCGSAM_-_Charmoille2.jpg

La photo satellite ...

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 14 octobre 2018

Publication

673 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

98 aujourd'hui
142 hier
347437 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés