Test de la tablette BASEKARST

mercredi 11 février 2015
par  Cécile, Claude
popularité : 19%

Un après midi ensoleillé, une température négative autour des -6°C, une bonne couche de neige entre 50 et 80 cm, toutes les conditions sont réunies pour faire une belle sortie prospection et surtout tester la toute nouvelle tablette BASEKARST !

Une fois les raquettes aux pieds, la balade commence dans le secteur Chamesol / Villars-les-Blamont.
Le but est de tester la tablette en conditions réelles et de relocaliser en coordonnées les phénomènes karstiques présents dans la zone, de prendre des photos des entrées et surtout de prospecter !
En effet, l’hiver est la meilleure période pour rechercher des infos sur ce qui se passe en dessous car on dispose d’une bonne lisibilité du terrain : plus de feuilles, pas d’herbe, fond blanc (neige) dans les bois et une grande différence de température intérieur/extérieur qui favorise les déplacements d’air et peut faire fondre la neige en surface, ce qui est un très bon indice !!! En plus, une ballade dans le froid et la neige, ça fortifie … le spéléo !




Un beau terrain de jeu

Et dès le début de la balade, il y a des signes qui ne trompent pas ... Alors que l’on recherche les Emposieux du Cerneux n°1 à 4, on tombe sur une branche coiffée d’une bouteille de bière, pas de doute, on n’st pas loin !



Un premier indice ...

Ensuite, c’est le flair de la fine équipe qui fait le reste ... Les 4 Emposieux du Cerneux sont rapidement trouvés, localisés avec le GPS de la tablette. Deux autres dépressions sont également trouvées, localisées et attendent des jours meilleures pour une petite inspection. Après que les plus facétieux se soient amusés dans la neige, direction les gouffre de la Borne 452 et 455. Si le premier est facile à trouver, le suivant se situe sur la crête et l’accès y est moins aisé !

En suivant les instructions de la BaseKarst, on modifie en direct les coordonnées des cavités ... Mais bon, au GSAM, on aime bien le papier du coup, on prend tout de même en note sur un calepin nos observations, au cas où ..




Claude, en pleines observations ...

Pour terminer, passage au gouffre de la Combe Semont pour une petite vérification : la neige est bien fondue dans deux zones. Il va falloir revenir avec des moyens de désob ...
Au final, une super balade dans la neige, quelques trous repérés et une tablette qui marche au poil ! Avoir la carte sous les yeux avec les cavités pointées, les descriptions et le pointage GPS, c’est une révolution !!
Reste plus qu’à injecter les données GPS dans la base en rentrant ...


Nouveaux trous et neige fondue, ça promet ...


Une belle équipe !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés