Initiation : Passage aux leds

samedi 23 décembre 2017
par  Claude
popularité : 14%

Le GSAM est un fervent adepte des Journées Nationales de la Spéléologie. Au cours de ces journées, il fait découvrir le monde souterrain au grand public.
Découverte, oui ... Mais pas n’importe comment !

Au club, on pense que le visiteur d’un jour doit être dans les mêmes conditions que les encadrants, en particulier pour l’éclairage, pour découvrir ce monde caché. Il n’est donc pas question de transformer les cavités en grottes aménagées à grands renforts de projecteurs et de watts.


Ce choix entraine des besoins en casques équipés d’éclairages performants.
Les anciens se rappellent ... avec des sueurs froides ... les JNS de 2014 à la rivière souterraine de Rang ou l’on avait battu les records d’affluence : 161 visiteurs en 5 heures ... et l’on avait, à l’époque, une petite trentaine de casques équipés.
Il fallait attendre la sortie des visiteurs pour récupérer leurs casques et équiper les nouveaux arrivants. Cela avec provoqué une copieuse file d’attente, la tension était montée et avait créé une ambiance ... à ne pas renouveler.
Les JNS suivantes, nous avions anticipé l’afflux de visiteurs et mis en place le système du ticket à numéro comme à la sécu. Mais l’afflux étant moindre, tout s’est bien passé, jusqu’à cette année ou nous avons atteint les limites acceptables.



Une sortie réussie avec de bons éclairages ...


Depuis quelques années, une partie du parc des éclairages a été modernisé. les ampoules à incandescence ont été remplacées par des leds.
Les leds des magasins spécialisés étant trop chers, Christian G. s’est chargé du projet que l’on peut résumer ainsi "Un éclairage puissant au moindre prix".

Des choix techniques ont été faits :
Abandon des piles rondes pour plusieurs raisons : gestion impossible des piles en cours de vie et trop nombreux problèmes de connectique.
Utilisation uniquement de piles plates 4,5 V.
Les leds doivent pouvoir se mettre en lieu et place des ampoules.
Abandon de l’éclairage à l’acétylène.


Intégration des leds :

C’est la partie la plus délicate ... réalisée par un pro électricien.
Pour commencer, il faut se procurer le bon modèle. Après de savants calculs et une phase de réalisation de protos et d’essais en vraie grandeur, un type a été retenu :

LED CMS forme spéciale Dominant Semiconductors NPW-TSD-ST-1 blanc 120 ° 350 mA 3.5 V



Un extrait des calculs ...


Pour l’intégrer dans les lampes existantes, il faut casser précisément le verre d’une ampoule à incandescence de 4,5 V que vous n’utiliserez plus. Ensuite, récupérer le culot et venir souder proprement la led à la place du filament. C’est minutieux ...



Un travail tout en finesse ...

Suppression de l’éclairage à l’acétylène :

Au niveau du casque, la partie "acétylène" ne servira plus. Il y a également du poids a gagner. Donc, pas de remord, il faut démonter tout ça ! Pour info, le club est équipé de casque Petzl avec des éclairage "Laser", ce qui se faisait il y a quelques années. Cette série était rustique et assez robuste.
C’est facile à démonter : 1 petit écrou sur la vis qui sert de pivot et 2 vis cruciformes qui fixe la lampe, à dévisser.


Facile le démontage ...


Il faut récupérer la petite platine qui sert à fixer la lampe par pincement.
A ce stade, vous remarquerez qu’il manque une pièce ... Ben oui ! Il faut créer une bride pour fixer la lampe. Rien de compliqué, il faut 3 outils : 1 scie à métaux, 1 perceuse et une lime et se procurer un morceau de tôle de 96 mm de longueur, 12 mm de largeur et 2 mm d’épaisseur.


La platine à récupérer et la pièce à fabriquer ...


Avec de la visserie M3, visser votre belle pièce enfin terminée sur la bride restée sur le casque. Ne pas trop serrer les écrous pour laisser un degré de rotation. Visser ensuite la petite platine avec ses 2 vis en intercalant la lampe. Vous comprenez maintenant pourquoi les trous étaient légèrement décalés ...


L’assemblage final ...


Un parc de casques et éclairages :

L’objectif est de mettre en service une cinquantaine de casques.
Pour équiper une partie des casques du club, une offre d’achat d’éclairage LASER d’occasion a été lancée sur différentes listes internet au prix de 10 €.
Cette opération s’est révélée concluante.
Avec la Led et les fournitures, un éclairage revient à moins de 15 €.


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 8 juillet 2018

Publication

664 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

41 aujourd'hui
140 hier
332432 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés