Explo et photos de la grotte Sainte Catherine en crue

mercredi 3 janvier 2018
par  romain
popularité : 13%

C’est une proposition de Christophe qui met la puce à l’oreille : aller nager un peu dans la rivière souterraine quand celle-ci est en crue. Il connait bien les lieux pour y avoir bossé longuement. En crue, tout est réalisable et une bonne partie est visitable.

Nous somme rejoins par Fred et Gérald directement devant le chemin d’accès. Christophe est heureux ! il y a une belle cascade qui se déverse sur le chemin d’accès, de quoi ouvrir les hostilités dignement !

Traversée pour l'échauffement

A notre arrivée devant l’entrée, le spectacle est grandiose ! de l’eau, beaucoup d’eau et des petites cascades à faire rugir l’appareil photo !

Christophe nous guide et nous envoie explorer le premier petit réseau qui s’avèrera vite terminé par une voute siphonnante.

Exploration rafraichissante de la première galerie

Nous enchainons donc logiquement vers le réseau principal. Une belle escalade nous attends tout d’abord. Fred par l’équiper pendant que je prépare de quoi flasher !

La cascade d'accès au réseau principal

Les galeries en forme de laminoir s’enchainent et les petites cascades et vasques aussi.

Balade aquatique dans les méandres de la cavité. Ici avant d'arriver au puits des perches.

De là nous rejoindrons le puits des perches complètemene noyé. Nous pouvons sentir le sommet des perches avec les pieds, mais le passage à la nage nous évite un équipement de ce P8... Nous arrivons à un passage bas type "galerie margarine" pour les fans de la grotte du lançot. Des rails taillés dans la glaisse, le visage à 10cm du sol et 5 du plafond. C’est parti pour le tobbogan ! Quelques dizaines de mètres plus tard nous stopperons notre balade sur une voute siphonnante qui ne passera pas en apnée. Sauf téméraires : à peu près 200m de long :)

Nous faisons donc demi-tour et par chance sauvons un spéléo dans de beaux draps à l’entrée de la cavité ! Heureusement que Christophe était venu équipé d’une bouée de cargo panaméen !

Un homme à la mer !

Le bougre est sauvé, nous discuterons 2 bonnes heures aux voitures avant de regagner la maison et se réchauffer !

Sauvetage terminé.


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 27 août 2018

Publication

668 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

46 aujourd'hui
148 hier
343291 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés