Interclubs désob au Truchot - Le bon filon des T(r)uch’ !

dimanche 2 mai 2021
par  Olivier
popularité : 2%






Quand un spéléo a trouvé un bon filon, il ne le lâche plus … Les multiples articles sur le site concernant le désormais légendaire Truchot, confirme ce prologue ...

Avec la pandémie, les célèbres "soirées désob du vendredi soir" sont de l’histoire ancienne et par le fait, le plus rageant, on a parfois le sentiment que les travaux n’avancent pas assez vite ...

La nature humaine est ainsi faite : l’homme demande toujours à vieillir (de par ses ambitieux projets) mais les strates géologiques traversées nous remettent abruptement voire salutairement à notre simple place !



Copains comme cochons ...


Cette fois-ci, petite innovation avec un interclubs ! Steph des Nyctalo rejoint les joyeux glaiseux ! Et deux équipes se forment pour deux objectifs bien définis.


Premier objectif : agrandir le méandre pour l’accès au carrefour



Cette première équipe composée de Coline, Manon, Claude et Olivier est bien motivée, et paritairement calibrée entre jeunes recrues et vieux roublards.

Coline, après une initiation il y a quelques semaines en falaise, a pris de l’assurance à descendre les puits. Elle se lance sans hésiter dans le puits de 12 m mais regrette de ne pas pouvoir descendre assez vite. C’est décidé, la prochaine fois on la lestera avec un bon perfo !

Arrivée à la base du puits, l’équipe complète s’attaque à rendre plus aisé l’accès au carrefour. Et c’est facilement chose faite après quelques micro-désobstructions qu’un marteau dynamique viendra parfaire !




Il y a deux méthodes pour gagner en cm : faire un régime drastique ou qqs coups de marteau ...

Le carrefour spacieux ouvre un nouveau "champs des possibles" en rive gauche, très ventilé .. ! Faudra y retourner !!!



Ca passe ! Les humains qui ont foulé ce sol se comptent sur les doigts des deux mains …


Les copains ont suivi au plus évident mais ça c’est le second paragraphe de la seconde équipe...



Second objectif : voir au fond et estimer les perspectives potentielles …



La seconde équipe est composé de sacrés blaireaux : Steph (nyctalo invité), Jean-Yves et Cécile.

Au GSAM, on est galant, faut pas déconner, c’est donc tout naturellement, que le lourd kit de désob à trainer dans un conduit étroit d’une centaine de mètres est affecté à la féminine !

Une fois passé l’émotion du passage laminoir assez sélectif (Une première pour le steph...) Le trio s’avère très efficace … Quelques volumes de boue compacte évacués plus tard, nos téméraires ont enfin une vision sur la suite !

Un simple béquet de roche, récalcitrant au marteau, empêche la poursuite de l’aventure mais la suite est bien là ! Et le "trou noir" troublant en vue, a le bon gabarit pour le passage d’un homme ! La première à portée d’yeux !



En guise de conclusion

Le Truchot est loin d’avoir livré tous ses secrets pour notre plus grand plaisir. Les perspectives sont nombreuses et à différents endroits de la cavité. En espérant que les temps des BBQ spéléos nocturnes reviennent et des soirées "désobs et je refais le monde" aussi !



Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 23 novembre 2021

Publication

834 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
Aucun site
26 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
172 hier
567670 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés