La pince Crabe
par ,
popularité : 3%
Si le critère pour qualifier un article et qu’après plus de 25 ans, il n’a pas pris une ride, celui ci-dessous rédigé par Claude en 1987 est un must !
Extrait de l’Escarpolette N°7 1985-1986, page 19 :
Au cours de nos travaux à la "Fiautre", nous avions une grande quantité de pierres volumineuses à déblayer dans une galerie basse. Pour les extraire, il fallait les attacher une à une et les haler au tire-fort.
La difficulté était d’attacher les pierres. Il fallait soit les spiter, une à une, ce qui était très long. Ou les longer, ce qui nécessitait de les dégager à la barre à mine, pour pouvoir passer une longe.
C’est là qu’une idée de pince spéciale, nous est venue. A la sortie suivante, l’idée s’était matérialisée et nous avons pu faire des essais concluants.
Cette pince est très facile d’emploi. Un équipier introduit les machoires de chaque côté de la pierre à extraire et maintient la pince.
<BR
C’est beau la technique ...
Un autre équipier tend la corde et actionne le tire-fort. Grâce au système de levier, les machoires se ferment et la pierre est maintenue. Plus la traction est forte, plus les machoires se ferment. Pour dégager la pince, il suffit de relacher la corde de traction.
Pour les bricoleurs, les bras sont réalisés dans de l’acier mi-dur.