Le matériel spéléo, ça s’use aussi !

mercredi 8 août 2018
par  Claude
popularité : 3%

La plupart des équipements de protection : casques, baudriers, mousquetons, cordes, bouteilles, détendeurs, etc., sont des équipements de protection individuelle (EPI) et doivent à ce titre être conformes aux normes applicables en la matière (Décret du 5 août 1994 puis décrets du 7 mars et du 7 novembre 2008).
En conséquence, seuls les EPI portant le marquage CE peuvent être « (...) vendus, loués ou distribués à titre gratuit... ».
L’AFNOR a publié la norme NF S72-701 (avril 2008) intitulée « Mise à disposition d’Equipements de Protection Individuelle pour activités physiques, sportives, éducatives et de loisirs dédiés à la pratique
de l’escalade, l’alpinisme, la spéléologie et activités utilisant les mêmes techniques et équipements – Modalités de contrôle et de suivi ». Cette norme précise les méthodes de gestion (identification, contrôle et suivi) et les rapports entre le propriétaire et l’utilisateur.

Le législateur a pensé à tout pour la sécurité du spéléologue. Mais dans la vraie vie, au fil des années, il arrive de rencontrer des traces d’usure sur notre beau matériel.


AMARRAGE


Un des amarrages d’une tête de puits d’une cinquantaine de mètres tout de même, est retrouvé dévissé par un des membres de l’équipe. Bizarre... Après dés-équipement, une vis rouillée et usée jusqu’à la moelle est découverte.



Une vis usagée ...


Mesure corrective

Stockage amélioré avec visibilité sur chaque vis pour faciliter les contrôles visuels.


DOUBLE LONGE


En attente à un palier, j’en profite pour inspecter ma double longe et surprise (plutôt mauvaise !), un des mousquetons (SIMOND CHAMONIX ZICRAL 3000) est dégradé et présente des zones d’aspect fibreux inquiétant avec gonflement de la matière. Par endroit, une partie de l’aluminium a disparu, laissant apparaitre le cœur du métal. Cette altération se situe hors de la zone de frottement avec d’autres mousquetons, mais en partie sous le nœud de longe.
Cette dégradation serait donc due à une mauvaise matière ou une défaillance dans le déroulement du process de fabrication ?


Un mousqueton de longe dégradé ...


Mesure corrective

Au cours des sorties, organiser des expertises collectives.


AMARRAGE EN FIXE


En spéléologie, la majorité des mousquetons et plaquettes sont maintenant réalisés dans des alliages légers à base d’aluminium de la famille des Zicral.
Utilisé en fixe et dans certaines cavités, il apparait en quelques mois des taches blanchâtre ressemblant à une oxydation.
L’oxydation est toujours un phénomène électrochimique ! Que se passe t-il alors à l’intérieur au niveau de la structure interne de ces amarrages ?



Mousqueton et plaquette oxydés au Creux Peugier... On devine une plaquette au Bois du Clos en Charente...


Mousqueton et plaquette oxydés au gouffre du Truchot en 1 an...


Mesure corrective

Mise à la poubelle !

Infos


L’oxydation des amarrages par électrolyse est un phénomène bien connu et entraîne leur destruction. Concernant la gestion EPI, les fabricants portent en principe sur leur notice d’utilisation, des indications de surveillance visuelle avec consignes de mise au rebut. Ces mêmes informations sont largement diffusées dans nos stages de formations fédérales et évidemment consignées dans le guide de gestion des EPI de notre fédération. En conclusion, pas de nettoyage mais mise à la poubelle de vos amarrages oxydés !
Yves Contet, Club AFESS (01)


Tous nos jouets en Zycral sont des alliages donc la destruction électrolytique peut être importante et profonde (mille-feuille voire disparition complète). Il est dit dans certaines docs de fabriquant que moins de 1 mm d’usure est tolérable, au delà poubelle. Cela dépend du contexte aussi quelques jours, quelques mois, cavité connu pour être très corrosive, etc. Il faudrait radiographier pour être sûr et confirmer par un test en charge (et encore), qui va le faire ??? donc dans le doute poubelle …
Frederic Bonacossa

En spéléo, toujours utiliser des mousquetons anodisés (couleur). Moins de risque au niveau des phénomènes d’électrolyse. Pas d’équipement fixe en alliage léger. Utiliser des maillons inox. Si oxydation Zicral, poubelle.
Je ne peux pas vous donner de renseignements plus précis. Je me base tout de même sur mon expérience passée de travail du Dural (EN AW - 2017). Ces alliages d’aluminium nécessitent une trempe fraiche pour être façonnés (pliage etc...).
Denis Motte, ASDC (25)

C’est un problème de circulation des électrons au sein du matériau qui conduit à réorganiser l’alu en mille-feuilles friable. Phénomène accéléré par la présence d’éléments en acier (petits axes, ressorts...) qui ferait une différence d’électrolyse. Bref ce n’est pas bon... Si la couche blanche est très légère, incomplète et se nettoie en le prenant en main, tester un mousqueton. Sinon jeter !
Christophe Prevot


Les feuillets sont les fibres de métal obtenues lors du forgeage. Il n’y en aurait pas si les objets étaient coulés, mais le forgeage donne une résistance bien supérieure. L’électrolyse se fait lors de la présence de 2 métaux hors les axes sont toujours en acier, les vis des plaquettes également.
Préco amarrage en place = ferraille ou inox.
Philippe Brunet


ACCU



Pas de signe avant coureur pour cette panne de batterie Lithium. Après démontage de l’enveloppe plastique, de la rouille apparait...


Apparition de rouille ...


Mesure corrective

Avoir un éclairage de secours à portée de main...



DESCENDEUR



Le principe du descendeur est de provoquer un frottement pour freiner le déplacement...
Le frottement provoque une usure des poulies du descendeur, de la peau de la corde et une élévation de température.
L’usure est aggravée si la corde et enduite d’argile contenant des particules minérales.
Du coup, il faut surveiller les poulies de son descendeur... et la corde.



Certains spéléos "économes", attendent de voir la vis qui passe au travers de la poulie, pour procéder au changement ...



Mesure corrective

Au cours des sorties, organiser des expertises collectives.


POIGNEE ET CROLL



Le maintien de la poignée et du croll sur la corde se fait par pincement de celle-ci. La corde passe à travers une mâchoire et une came auto-serrante pince la corde. Mais ce sont les petites pointes moulées sur la came qui viennent se planter dans la gaine de la corde et qui assurent le non glissement.



En fait, ce sont quelques dizaines de petites pointes qui maintiennent le spéléo sur sa corde...

Mesure corrective

Le signe avant coureur (glissement sur la corde à chaque mouvement est très efficace ! Mise à la poubelle...


MATOS DE DESOB



Par définition, le matériel de désob doit être robuste et rustique !
Mais quand le manche d’un marteau dit incassable se casse, on se pose quand même des questions si on a pas été un peu fort ...



Incassable qui disait ...









Cliquez "recommandations fédérales EPI"





Cliquez "recommandations fédérales gestion EPI"


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 5 décembre 2024

Publication

946 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
Aucun site
31 Auteurs

Visites

78 aujourd’hui
288 hier
861496 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés