Découverte du patrimoine souterrain de Sainte-Suzanne - 2012
par
popularité : 4%
La grotte de Sainte-Suzanne
933,79 x 2287,54 x 320 (position IGN correcte).
Visualiser la cavité sur une carte
Dans le cadre de la découverte du patrimoine organisée par le service animation du patrimoine de Pays Montbéliard Agglomération, le GSAM a encadré la visite de la grotte de Sainte-Suzanne, le samedi 20 octobre 2012.
Le service du patrimoine a géré la manifestation : contact avec la mairie, publicité, inscription, assurance ...
Une conférencière est venue conter l’histoire de la grotte et de la légende de l’an mille.
Le GSAM a ensuite pris la suite et organisé la visite du site.
Vu le succès rencontré, le nombre de casques limité et l’étroitesse de certains passages, des groupes ont été constitués.
Aprés une présentation du karst local, visite de la grotte située à droite du porche. C’est ici que les feunus (les habitants de Sainte Suzanne) se sont cachés, toujours d’après la légende, pour le passage à l’an mille.
En sortant, visite de la grotte de gauche, qui est en fait la rivière souterraine qui alimente la vasque au niveau de la rue.
L’escalade d’une série de blocs au-dessus du ruisseau oblige à apprendre une technique spéléo dite "en opposition" pour éviter de glisser.
Au-delà, le ruisseau coulant dans un chenal très argileux était une nouvelle épreuve. Beaucoup arrêterons la visite ici ...
Mais contre toute attente, une bonne poignée de courageux osèrent une expérience forte, dans l’eau et la boue ...
Pour conclure, avec une cinquantaine de visiteurs de tout âges, la découverte du patrimoine souterrain de Sainte-Suzanne reste un joli succès.