La grotte de Sainte-Suzanne

mercredi 1er février 2012
par  philippe ver
popularité : 53%

Beau porche au pied d’une falaise dans le village, la cavité offre un développement de 320 mètres environ.

JPEG - 197.9 ko


La légende de la grotte !

Il y a bien des siècles, les gens de ce pays luttaient tous les jours contre la nature et les tribus voisines pour assurer leur survie. Un jour, un étranger, saint Maimboeuf, vint les convertir au christianisme, il fonda à proximité de la grotte, une église qui fut dédiée à sainte Suzanne. L’an mil approchait et la croyance de la fin du monde s’empara des hommes. La population décida de passer la dernière nuit de leur vie terrestre dans la grotte où ils pensaient trouver la protection divine. Ils se demandaient par quels tourments, ils devraient passer, pour atteindre le royaume du Christ. Ils montèrent à la grotte en procession, portant à leur tête, la statue de sainte Suzanne.
A l’aube du Jour de l’An mil, ils étaient toujours en prière et très surpris d’être toujours en vie. Le prêtre leur dit que Dieu les soumettait à une épreuve et les exhorta à continuer de prier.
Dans l’assemblée se trouvait le forgeron qui fixait la statue de la sainte. Ils virent de l’eau ruisseler de la statue. Le forgeron cria d’un coup "Une nouvelle source, une source de vie, c’est un signe de Dieu nous montrant que la vie renaît.
Tout le monde abandonna la grotte et retourna dans les chaumières. Ils laissèrent la statue de sainte Suzanne dans la grotte. Longtemps après, la communauté voulut redonner à la sainte, la place qu’il lui revenait au sein de leur église. Mais il leur fut impossible de retrouver la statue. Le calcaire déposé par l’eau l’avait totalement enveloppée et transformée en stalagmite !

D’après Alfred FOCT "Contes et légendes du pays de Montbéliard" Édition Rayot Dépoutot 1958.



La "vierge" immortalisée en 1934 par Pierre Weité

Anecdote :

En 1998, nous avions été contacté par l’office du tourisme, car Jean-Pierre Mocky cherchait une entrée de grotte pour des prises de vues dans son film. Contrainte : pas trop loin de Montbéliard, et que l’on puisse y entrer à cheval. J’avais emmené JPM le 17 août 1998 en repérage à la grotte de Vanne à Hyémondans. Pourquoi cette cavité ? Je ne sais pas, car après coup une entrée de grotte était plus adaptée, celle de Sainte-Suzanne que nous n’avions pas retenue, mais que JPM a utilisée dans son film « Tout est calme ».
Nous avons raté l’affaire, mais bon, JPM nous a tout de même payé une bière au café des Amis à Dambelin !

Coordonnées Lambert II étendu : 933,81 x 287,57 x 320

Pour en savoir plus : www.lieux-insolites.fr/doubs/suzanne/suzanne.htm


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés