Recherche historique à la grotte des Allebrannes - SAINT-MAURICE-COLOMBIER
par
popularité : 2%
Ce mercredi 5 octobre 2022, nous nous rendons à Saint-Maurice-Colombier pour explorer une petite cavité, occupée par des blaireaux, aperçue récemment.
Nous en profitons pour explorer les petites cavités du coin que mes collègues débutants ne connaissent pas encore.
La grotte des Allebrannes, pourtant très limitée en développement, se montrera très intéressante à visiter. Elle se développe sur deux niveaux dans une haute diaclase et présente des passages très variés : escalade, étroiture, opposition,...
La joie du passage d’étroiture dans le haut de la galerie...
Au pied du ressaut d’entrée, git un squelette de chamois. Ce n’est pas rare, les puits d’entrée sont souvent des pièges pour la faune.
Un crane de chamois...
Notre attention est vite attirée par des graffitis. En cherchant un peu, le plus ancien date de 1883 tout de même !
Le graphisme, reflet d’une époque...
Vers le fond de la cavité, un tout petit graffiti complètement isolé apparaît. Tiens, tiens... PEROT LEON 1926 un nom connu ! Il s’agit d’un ancien spéléo, un précurseur, qui nous a légué pas mal d’informations et de topographies. Il rejoindra l’équipe Wéité.
Un précurseur...
De retour a la maison, une petite recherche dans la bibliographie confirmera nos suppositions. Dans le bulletin de la Société d’Histoire Naturelle du Doubs numéro 40 de 1932, nous avons la confirmation dans un de ses articles, qu’il a visité les cavités du coin en 1926. L’année suivante, il est même revenu topographier la cavité.
Presque un siècle plus tard, voila une découverte bibliographique qui nous rend beaucoup plus humble, c’est toute la magie de la spéléo !
Un joli et très précis coup de crayon...