Les expositions du GSAM

mardi 15 février 2011
par  Claude
popularité : 19%

Si il y a une manifestation qui permet de "partager sa passion" avec le grand public, c’est bien la classique exposition. Dès ces débuts, le GSAM s’est beaucoup investi dans ce domaine ;

1er EXPOSITION : CES de Mandeure

22 mars 1980 : 1ère exposition réalisée dans le préau du CES de Mandeure. Avec le recul, on peut se demander ce que le club avait à exposer la deuxième année de son existence ? Cela montre aussi une admirable volonté d’entreprendre ...

Une belle affluence ...

Partager ses passions ...

Dans les vitrines, on donc pouvait trouver : un échantillonage du matériel spéléo de l’époque, des photographies des cavités de la région, des fossiles et des ossements ramassés dans le secteur et des documents sur la pollution. Le compte-rendu parle d’environ 600 visiteurs tout de même. Il faut dire que les rusés organisateurs de l’époque n’avait pas choisi le CES pour rien ...

2ème EXPOSITION : CES de Mandeure

2 et 3 décembre 1982 : 2ème exposition abritée à nouveau dans le préau du CES de Mandeure. On retrouve les ingrédients qui avait fait le succès de la première expo, mais avec des améliorations ...

Le coin matériel ...

Sous l’oeil du maître ...

Le groupe Catamaran a mis à notre disposition un lot de matériel que l’on ne possédait pas encore. Le Groupe Marcel Loubens a prêté un squelette reconstitué d’un ours brun découvert en désob. Coté projections, 2 montages diapos tournent alternativement avec un film sur la pollution de la cpepesc avec G. Brocard pour commenter ...
Bilan : plus de mille visiteurs. Tous les élèves du CES + 2 classes primaires de Mathay sont venus !

3ème EXPOSITION : "LE MONDE SOUTERRAIN" au centre polyvalent de Mandeure

7 et 8 février 1987 : 3ème exposition dans le tout nouveau "centre polyvalent". Ayant acquis une expérience certaine, nous occupons les 750 m² avec un programme solide et varié.
Au programme : 2 diaporamas, 2 vidéos, expo de fossiles et d’ossements, démonstration de grimpés-descentes-décrochages, conférence sur les chauves-souris par Poillet A., rétrospective sur le matériel spéléo, documents sur les classiques régionales-la géologie-l’inventaire spéléo-la pollution-la topographie-la faune-les travaux et découvertes du GSAM-les colorations-les publications-l’expédition à la Pierre St Martin en 1953.

L’atelier progression sur corde ...

Vue sur le coin documents ...

Et pour clôturer le tout, un grand concours photos était ouvert avec 3 thèmes : concrétions, paysages souterrains et scènes d’action et 2 prix chacun : couleur et noir et blanc. Le jury composé de 301 personnes a fait son choix parmi 87 photos exposées.

Le dépouillement des votes ...
La remise des prix ...


Extraits des travaux réalisés par des classes primaires ...


Bilan : Le grand public est venu avec plus de 1000 entrées. Les scolaires sont venus le samedi matin avec de nombreuses classes primaires de Mandeure et Mathay. Les spéléos sont venus, la plupart des clubs du doubs étaient représentés mais aussi de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
Cette expo restera la plus grosse manifestation réalisée par le club avec un beau succès, mais ces 2 journées représentent aussi environ 6 mois de laborieuses préparations.

4ème EXPOSITION : "LE GOUFFRE DES BRUYERES 3 ANS DEJA" à la salle de Villars Les Blamont

22 et 23 octobre 1988 : Les 80 m² de la salle ont vite été occupés par notre batterie de documents, même en se recentrant sur les travaux du secteurs.



La visite des scolaires ...


démonstration aux scolaires ...



Du beau monde ...

Dans un petit village excentré, le pari de réaliser une expo était un peu risqué. Mais une campagne de publicité habilement montée a bien fonctionné.
Le samedi, les élèves des écoles de Villars Les Blammont, Pierrefontaine Les Blamont et du CES de Blamont nous ont rendu visite. Le point fort du dimanche restera un décrochage effectué le long du clocher de l’église devant une belle brochette d’élus : un député ex-ministre, deux conseillers généraux, un conseillé régional et la plupart des maires du coin ... et les gendarmes !
Bilan : environ 300 personnes.

5ème EXPOSITION : "ON A MARCHE SOUS LA TERRE" au centre polyvalent de Mandeure

7 et 8 novembre 1992 : reprise des ingrédients qui ont bien fonctionné en 1987 avec des améliorations. Paupe P. intervient dans le cadre des fouilles de Romain, Frossard J-M pour une présentation de matériel de pompage. Le GSCB nous a également prêté une magnifique maquette d’un gouffre et P. Wéïté ces célèbres photographies des années 1930. Une nouveauté, la boutique Bivouac expose et vend du matériel ad hoc...

Un charmant comité d’acceuil ...

Un visiteur d’exception Mr Janssen, explorateur de la Pierre St Martin ...

Bilan : visite de près de 200 élèves des écoles primaires et du CES de Mandeure mais participation médiocre du "grand public"

Les temps changent et "l’exposition" sous sa forme actuelle est dès lors remise en cause ... Il va falloir s’adapter



Voir les articles de presse


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés