Les désob’ du vendredi soir
par
popularité : 3%
S’il est une activité qu’affectionnent particulièrement les spéléos de Mandeure, la désobstruction a sans conteste une place de choix !
Et quand cette activité se déroule un vendredi soir, le moment est vécu encore plus intensément pour diverses raisons :
* Elle nous fait rentrer de plein pied et sans ménagement dans le Week-End, la coupure est totale et immédiate après une dure semaine de labeur ! Le rendez-vous a lieu généralement vers 18h30 au local.
* Elle donne un bon petit échauffement et un agréable avant-goût à la sortie hebdomadaire du samedi.
* La sortie s’effectue en soirée pour ne pas dire de nuit, le temps est donc comme suspendu, on a la nuit devant nous, ce qui donne un caractère magique à la chose.
* D’une façon générale, les désobstructions du vendredi soir sont cadrées par des missions pré-établies précises et relativement de courte durée (Rarement plus de 3h sous terre en moyenne). Il ne s’agit pas de se disperser : l’apéro et le barbecue nous attendent à la sortie !
* En effet, la fin de la désob’ et la sortie de nuit sont souvent fortement appréciés : le "gardien" du groupe électrogène ayant généralement profité de son temps pour échafauder un grand feu et les braises n’attendent plus que les saucisses, merguez ou autres côtes de porc à griller !
On peut penser que ces sorties aient toujours eu lieu au sein du club mais elles sont programmées épisodiquement en fonction des chantiers en cours.
Citons par exemple : Les travaux à la grotte du château en Terre de Chaux, dans la zone du siphon 1 qui ont justifié nos heures pendant de nombreuses séances.