Les grandes descentes en falaise

mardi 26 juillet 2011
par  Olivier
popularité : 19%

S’il est une activité "fun" qu’un spéléo peut pratiquer pour se détendre un peu au soleil c’est une grande descente en falaise.





Divers paramètres sont nécessaires à la réussite de cette activité :
- une haute falaise verticale ou en dévers
- une bonne corde de 100m et un bon descendeur qui donnent confiance
- un arbre sain en surplomb au dessus du vide
- et surtout un panorama à couper le souffle

L’autre avantage de ce type d’activité est que si l’on est assez nombreux et si l’on dispose de 2 voitures, seule la descente (moins physique en théorie !) peut être réalisée !

2009 - FALAISE BAUME DE SANCEY


6 juin 2009 Participants : Claude, Adrien, Olivier
Visiter la Baume de Sancey est très sympa et l’idée de commencer la visite par une descente en rappel l’est aussi ! Pour l’anecdote, nous avions sous estimé la longueur de corde nécessaire ; De ce fait, Claude a du optimiser par quelques subterfuges et autres passages de noeuds. Evidemment les autres râlent mais ça on a l’habitude ...

XXXX - FALAISE LIEBVILLERS



Un esprit critique pourrait discuter sur le fait de faire figurer la falaise de Liebvillers dans cet article. Il est vrai qu’elle n’a pas le critère cité plus haut nécessitant une corde de 100 m. Cependant, difficile de ne pas la citer en mémoire des nombreux moments d’anthologies passés sur ce site.


10 septembre 2005 Participants : Claude, Arnaud D., Olivier
C’était à l’époque de "tous les possibles", Nonos projetait même de passer l’initiateur, c’est dire ...Petite séance de descente en rappel depuis l’endroit ou la crête est la plus haute et abrupte ...

Nonos en lutte dans les arbres .. Heureusement, une bonne petite bière le réconfortera ...

2005 Participants : Le ptit gros, Nonos., Mickael, Olivier
En plus, quand c’est le petit gros qui équipe, c’est toujours plein de surprises ...

6 février 2011 Présents : Adrien, Arnaud R., le Ptit gros, Vincent, Florian, Christian Gu., Olivier
Un moment fort aussi quand Fabien l’araignée a chopé une branche depuis la falaise. S’est agrippé dessus l’a équipée et a rappelé la corde ! Fallait pas que la branche casse. Elle a juste plié. Même le ptit gros présent ce jour a dit qu’il n’était pas assez fou pour faire de même. De la part du ptit gros, il faut prendre cela comme un certain honneur et respect.

L’araignée qui tisse sa toile ...



2011 - FALAISE EN TERRE-DE-CHAUX



27 juillet 2011 Participants : Mickaël , Christian , Olivier Ce samedi 23 juillet 2011 , le breton a faim de verticale et la famille Guitton , aussi présente à cette sortie , souhaiterait faire un état des lieux d’une désob en cours en Terres-de-Chaux. Olivier, quant à lui lui tout lui va bien.
Un compromis est trouvé et Christian par sa grande sagesse propose :
- de commencer par désober
- et de faire une descente en falaise non loin de là !

Le site des Terres-de-Chaux est idéal pour une descente en falaise ; panorama sublime et vue imprenable sur le magnifique porche de la grotte du château.

De plus, l’arbre en surplomb est tellement bien choisis pour la descente qu’aucun frottement n’est à craindre ; ce qui permets une remontée sans passage de fractio !

Mickael, l’intrépide, équipe à 80 m du sol ...



Descente des 2 courageux du jour... Et en route pour 75 m plein gaz !



Olivier ne fera que la remontée ! Environ 75 m avec quelques improbables acrobaties non prévues pour remonter sur l’arbre de départ !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés