Canyon Croiserette - JURA (39)

vendredi 29 août 2014
popularité : 40%

CANYON COISERETTE - Saint Claude - JURA (39)

Bassin: Bienne

Cours d'eau: Tacon

Dép 620m Cot v3a4II Appr 5min
Deniv 100m Corde 25m Desc 2h30
Long 1400m   Ret 15min
Cmax 20m Nav Néant

SAMEDI 23 AOUT 2014

En cette belle journée nuageuse, Auréline, Fabien, Goëry profitent de la décrue du Tacon pour venir rincer leurs matériels dans ce fabuleux canyon, qui a la réputation d'être le plus beau canyon du Jura.

Outre son esthétisme et sa géologie, il n'en reste pas moins un canyon engagé par son encaissement.

 La 1ère partie présente la particularité peu banale de changer de physionomie à chaque crue importante, créant de nouvelles cascades ou comblant les anciennes !!! La prudence est donc de rigueur, et du matériel d'équipement est recommandé.

 

Départ C20 à l'étiage.

 

 Départ C20 en crue.

Après un petit pique-nique bucolique au bord de l'eau, il est temps de fermer la combinaison, d'ajuster le baudard et de se mettre à température dans le Tacon (elle est particulièrement fraiche, surtout dans les vasques) qui coule tranquillement en amont de la C20.

Goëry attaque l'équipement et commence le rituel incontournable en canyon, la reconnaissance et le sondage de chaque vasque (descendre et remonter)! Tout est ok à la base de la C20, le 1er saut donne le ton, "12m", Fab prend son envol, réception ok. C'est parti.

 

La corde est rappelée, maintenant le retour en arrière est impossible!

A la suite de la C20, une main courante permet d'atteindre le relais de la C8 qui nous font rentrer pleinement dans le méandre étroit du canyon. La vasque étant encombrée d'un tronc d'arbre, le rappel sera incontournable.

Vue du relais C8.

Fab en bas C8.

Le reste de l'évolution se fait en nageant au fil du courant, en marchant et des quelques acrobaties pour passer les troncs ou les embâcles qui obstruent le canyon.

Le canyon est vraiment agréable, les 3 parties s'enchainent dans un décor naturel dès plus somptueux, ponctué de sauts, de siphon, arche, cascades, marmites et de soleil par endroit dès que le canyon s'élargi.

Saut au dessus de l'arche.

Réception saut de l'Arche.

Saut fin partie n°2.

Vue du relais partie n°3, un groupe dans le méandre terminal.

Fin du canyon.

2h30 de balade ludique rythmée au fil du Tacon, il mérite bien son statut de plus beau canyon du Jura et n'a rien à envier des canyons du Vercors!


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés