Les gorges de Galamus

dimanche 15 septembre 2013
par  Claude
popularité : 12%

Situées à la frontière du département de l’Aude et du département des Pyrénées-Orientales, les Gorges de Galamus sont localisées sur les communes de Cubières-sur-Cinoble et Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales. Les Gorges sont orientées suivant l’axe Nord-Sud sur une distance de 2km.
L’Agly ou « rivière des aigles » qui coule au fond est une petite rivière venue du Pech de Bugarach.


Le départ ...

Arrivés au parking en haut des gorges, nous démarrons le canyon un peu trop en amont, ce qui oblige à une marche pénible sur de gros galets et de longs biefs peu profonds.
A l’encaissement du ruisseau, de beaux sauts sont possibles et des petits toboggans, mais rien de bien méchants. En fait, c’est plus de la rando aquatique que du canyon …


De grandes vasques ...

De beaux sauts possibles...

Promenade aquatique ...

Une grande ballade ...

Il faut beaucoup nager pour traverser des biefs de plus en plus longs et très encaissés. Les échappatoires sont rares. Il ne faut surtout pas rater la sortie qui est repérable grâce à un bassin d’eau cristalline … Nous nageons de plus en plus entre deux hautes falaises où ont lieu quelques rencontres avec de gros crapauds et une couleuvre vipérine … Finalement nous arrivons sur un barrage, et toujours pas de bassin d’eau cristalline. Nous apprendrons plus tard, que dans ce secteur existe une résurgence souterraine qui donne une eau très bleue, mais seulement quand le niveau du ruisseau est bas.


De longs biefs très encaissés ...

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 avril 2018

Publication

644 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
20 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
134 hier
319604 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés