Soirée éclairage

dimanche 18 novembre 2012
par  Claude
popularité : 16%







Lors des Journées Nationales de la Spéléologie, le club a besoin de casques et d’éclairages en grandes quantités.

Le GSAM en possédait une jolie collection, provenant de récupérations diverses et variées. Il y a déjà pas mal d’années, des casques de chantier avaient été récupérés en grand nombre dans une entreprise locale et équipés d’une jugulaire par nos soins. Des éclairages électriques du commerce avaient ensuite été installés.
Celà donnait des équipements bricolés et hétéroclytes, qui ne donnaient pas entièrement satisfaction : les casques ne tenaient pas bien sur les têtes des visiteurs et les ampoules électriques n’éclairaient, il faut le reconnaître ... pas grand chose ... d’où des remarques désagréables et des désagréments ...



Christian, le pro des LED ...

Il fallait donc remédier à ce problème.
Dans un premier temps, nous avons chercher à améliorer l’éclairage, en essayant ... une pure folie ... de faire un saut technologique, et passer de l’ampoule à filament à la LED !
Notre cahier des charges était très précis : utilisation d’une pile plate de 4,5 V et la LED doit se mettre en lieu et place de l’ampoule !
Des essais avec des LED du commerce, pourtant achetées à un prix déraisonnable, n’ont pas été probants ...
C’est alors que Christian, pourtant un inconditionnel du carbure, a acheter des composants sur le web et a confectionné des protos, aussitot essayés. Et finalement, ce fut une vraie réussite !

Notre pro des LED est passé ensuite à la production en série et s’est mis à intégrer les LED et les résistance sur les culots des ampoules.


Des experts du tourne vis ...

Ensuite, tout les vieux casques ont été entiérement démontés et mis à la poubelle. Les éclairages et les supports de piles, pourtant anciens, mais costaux et pratiques ont été récupérés et nettoyés de fond en comble.
Jean-Pierre, l’"homme matériel" en plein nettoyage ...

Au cours d’une soirée spéciale, une petite chaine d’assemblage a été mise en place. On pouvait y trouver différents postes spécialisés : nettoyage des supports de lampes, perçage des casques neufs, assemblage et rivetage des lampes et des supports de pile, soudage à l’étain, essai de fonctionnement ... Le GSAM a pu ainsi aligner 50 casques à éclairage LED aux JNS 2012 !



Une petite chaine de montage ...


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés