Un nouveau gouffre aux Fontenottes à Mandeure - DOUBS

lundi 21 janvier 2013
par  Claude
popularité : 14%

Gouffre des Fontenottes

MANDEURE

Au cours des fouilles de sauvegarde réalisées sur le futur lotissement des Fontenottes, les archéologues avaient remarqué sur le sol, une zone de couleur noire, tranchant avec l’argile plutôt ocre. En fin de campagne, il a été décidé de creuser cette zone pour en avoir le cœur net. A l’aide d’un tractopelle, 4.5 mètres d’argile ont été retirés jusqu’à la roche. Et là, une cavité est apparue !



Une fouille mécanisée ...



Apparition d’un nouveau gouffre ...

D’après les dernières informations, la terre noire correspondrait à un puits creusé dans l’argile puis remblayé. D’après les archéologues, ce puits n’a pas servi, car le trou dans la roche est de petites dimensions et ne permettait pas le passage d’un seau. Il a du être comblé par de la terre et des gravats … D’ailleurs, des morceaux de tuiles romaines étaient présents au niveau de la roche.

Mr Pierre Mougin fait appel aux spéléos. L’orifice de 1.20 par 0.20 mètres a été agrandi sur environ 2 mètres de profondeur. Le passage devenait possible. C’est Cécile qui réalisa la première, assez courte, mais prometteuse …



Cécile en première ...


L’étroiture d’entrée débouche 1,20 mètres plus bas dans un évasement, qui est certainement la partie haute d’une diaclase noyée. Les dimensions au niveau de la surface de l’eau sont de 1 m de largeur pour 2 m de longueur. Le fond est sondé à 18,50 m par rapport au sol d’origine.



Thierry en reconnaissance ...


Une semaine plus tard, le niveau d’eau est descendu de 1,50 mètres et Thierry fait une reconnaissance. La diaclase s’élargi pour atteindre 5 m dans la longueur. La période pluvieuse de mi janvier ne nous est pas favorable. Il faudrait attendre une période d’étiage, mais le lotisseur risque de ne pas être d’accord. Il existe d’autres solutions : une plongée ou un pompage.…


Un aspect de la diaclase noyée ...


Remerciements à :

Mr le maire pour nous avoir permis d’intervenir sur le site.
Mr Pierre Mougin Archéologue de Mandeure pour nous avoir confié les travaux.


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

5 aujourd'hui
108 hier
294283 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés