Initiation à la topographie

jeudi 21 février 2013
par  Claude
popularité : 34%

Avec l’arrivée des nombreux petits nouveaux, le besoin de s’initier à la topographie est réel. D’autant plus que quelques membres prévoient de passer le stage initiateur dans les années qui viennent.
Une séance initiation est donc rapidement organisée le vendredi 16 février, à Mandeure.

L’organisation rapide est des plus simples :

- Rendez-vous à 18 h au local et départ pour le nouveau petit gouffre désobstrué derrière l’usine de Mandeure pour la prise des mesures.
Sont présents : Cécile, Fabien U, Olivier, Bertrand, Patrick B, Patrice, Alexandre qui en profite pour découvrir le club et Claude dans le rôle du professeur. Chacun a sa fiche de relevé et doit à tour de rôle mesurer et prendre des notes.


Mesure in situ ...une nouvelle vocation est née ?




Une fiche de relevés ...


- Ensuite, retour en salle au centre polyvalent pour un petit casse croûte, doublé d’un anniversaire.




Un rapide casse-croûte ...


- Puis passage aux choses sérieuses avec la réalisation du "cheminement" à l’aide du logiciel "Visual Topo", choix de l’échelle et impression.
- Chacun tente ensuite de réaliser l’habillage ... Cela consiste à tracer les contours de la cavité sur le "cheminement" d’après les mesures, les notes et les souvenirs pris dans la cavité quelques heures plus tôt. Bien sûr, il faut tenir compte de l’échelle et faire travailler ses méninges en 3 D pour faire apparaître un plan, une coupe développée et des sections ...




Séquence cheminement...




Séquence habillage ...


- Ces tracés sont réalisés au crayon de papier car l’usage de la gomme est fort usité. Quand le dessin est estimé parfait, il est recopié sur un calque à l’encre de chine. C’est là que la dextérité et l’art du dessinateur se révèlent !




Séquence habillage ...


- Pour terminer, ce dessin est scanné avec l’échelle et la finition est réalisée à l’aide du logiciel Publisher. Cela consiste à ajouter tout les textes : Nom de la cavité, commune, plan, coupe développée, repérage des sections, cotes de dénivellé, échelle, auteurs, date, nord magnétique ... et tout ce qui peut aider à la description.

Vers minuit, la topo est terminée et prête à être publiée !



Après cette soirée, il ne faut pas croire que les petits nouveaux vont se lancer bille en tête dans une nouvelle topo, mais ils auront pu se rendre compte de la compexité de l’opération, des étapes incontournables et de la rigueur nécessaire pour obtenir une oeuvre de qualité.


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés