Haut Atlas Marocain / 2002

mercredi 23 juin 2010
par  Olivier
popularité : 19%

Nous n’allons pas nous étendre et décrire précisemment cette expé étant donné que notre bulletin Escarpolette N°12 lui a été consacrée. Ce bulletin est toujours disponible au prix incroyable de 4 € auxquel il faut ajouter les frais de port (contact ici).

Précisons néanmoins la zone de propection, qui se situe dans la partie sud de la chaine du Haut-Atlas marocain, dans le massif du M’Goun. Plus précisemment dans la haute vallée de la Tessaout, à l’Est du village de Tasgaiwalt. Nous avons passé ainsi une dizaine de jours à prospecter une partie d’un canyon fabuleux d’environ 10 kms de long, 400 m de profondeur, avec des lèvres qui culminent entre 2600 et 3200 m d’altitude. Le bivouac, où nous avons passé 10 jours en autonomie complète, était installé à 1 heure trente de marche en raison du risque de chutes de pierres.

Pour que nos travaux d’exploration soient utiles et puissent être utilisées par la suite, certains points caractéristiques ont été définis au GPS. Les cavités explorées ont été topographiées (plus de 1000 m). Nous avons participé ainsi à l’inventaire des grottes du Maroc.

Ajoutons aussi que le chef d’expé Christophe CLAUDEL a toujours voulu garder un esprit "expé", loin de la pratique à la "Tour-Operator" et en partenariat avec nos amis Marocains. Pari tenu !

L’équipe était composée de :

Mohamed Habib HAMDIS du club Marocain de la Montagne

Et d’un inter club français GSAM - ASCR - GSCB, avec par ordre alphabétique :

BARTHOULOT Alain / ASCR

CLAUDEL Christophe / GSAM

GALLOIS Olivier / GSAM

GASSER Stéphanie / GSAM

LENTEMENT Jean-Paul / GSAM

MANGIN Patrick / GSAM

MOTTE Denis / GSCB

MOTTE Marie-Odile / GSCB

PARIS Claude / GSAM

SERGENTET Thomas / ASCR


Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés