PCP, Point Chaud Personnel
par
popularité : 3%
"PCP: Point Chaud Personnel"
Il est relativement fréquent de constater, lors des sorties en cavité classique à la demi-journée, que certains spéléos ne sont pas équipés personnellement du nécessaire minimum, pour se maintenir une température corporelle adéquate avec le milieu souterrain qui nous entoure (cavité sèche ou humide).
Cet oubli volontaire ou involontaire peut avoir des conséquences non négligeables en cas d'attente prolongée suite à une blessure ou un danger objectif (trémie bouchée, etc...), car le corps se refroidit rapidement dès que l'on est en phase d'attente. Qui n'a jamais eu froid à la base d'un puits, quand on attend que celui de devant finisse de monter? Qu'en est-il du dernier? et encore plus quand on est blessé et que l'on n'a pas de kit avec soi ?
Je vous propose ici de vous confectionner une petite pochette au format d'une couverture de survie (14 cmx9 cm). Elle se glissera facilement à l'intérieur de la poche intérieure de votre combinaison.
Elle contiendra :
1- une couverture de survie jetable de 160 x 210 cm
2- une bougie
3- 4 allumettes tempête + grattoir
4- une barre protéinée ou Energétique longue durée
5- une pastille Micropur
L'ensemble sera mis dans la pochette plastique de la couverture de survie.
Afin de garantir l'étanchéité parfaite de ce PCP, car il ne sera utilisé qu'en cas d'ultime nécessité, il est conseillé de le rendre hermétique avec une machine sous vide.
Pour finir l'étanchéité, on réalisera plusieurs tours de l'ensemble avec du gros Duck Tape.
Il ne vous restera plus qu'à glisser ce PCP dans la poche poitrine de votre Combie.
Cette pochette saura se faire apprécier pendant l'attente des secours.