Ascension à la barre Raumer

jeudi 19 octobre 2017
par  Olivier
popularité : 35%






La barre Raumer, qui nous vient d’Italie, permet la grimpe artificielle des parois lisses et sans aucune prise ! Dit comme cela, cela donne envie d’aller faire de la première dans toutes les cheminées du coin !



Pour la petite histoire, nous avons acquis la barre Raumer fin novembre 2013 et un premier essai de déverminage a été réalisé le 18 janvier 2014 au Gouffre Perchet en Suisse !


Pas mal, 10 gougeons plantés par une féminine !



Le passage inaccessible apparaît ...



L’astucieuse barre Raumer ...




Dans le Doubs, une lucarne nous lorgne du haut de ses 11 mètres depuis quelques années...
Un départ suspendu souvent actif, d’où même en période d’étiage, un filet d’eau s’écoule, et se transforme en cascade écumante lors de crues, prometteur en somme !
Un mystère en forme de trou noir que nous voudrions bien percer ...




La fameuse cascade pleine de promesse ...

Une première tentative a eu lieu le 25 octobre 2014. Mais la roche était tellement friable que les gougons d’une longueur de 80 mm ne tenaient pas ...
On décide alors d’acquérir des gougons plus longs de 120 mm espérant obtenir une meilleure accroche dans la roche. Puis le temps passe ... et de l’eau coule sous les ponts et depuis la fameuse cascade ...

Ce samedi d’été indien de mi-octobre 2017, on décide enfin de reprendre ces travaux. Un petit test du matériel au local avant de partir nous permet de constater que les plaquettes sont adaptées aux gougons de 80 mm mais pas à ceux de 120 mm.... Qu’a ce ne tienne, la sortie est maintenue avec pour objectif de renouveler l’expérience avec des gougons de 80 mm !

Les chemins les plus courts ne sont pas toujours les meilleures. L’essai de 2014 nous a conforté dans le fait de ne pas attaquer à la verticale de la cheminée. La roche semble plus saine à l’opposé de la salle, c’est là que le Breton s’initie à la technique de la barre Raumer sous la supervision bienveillante de Cécile et Claude.

Pour un esprit critique, la barre Raumer n’est pas utilisée de façon rigoureusement académique car au lieu de travailler verticalement on se déplace latéralement façon vire, mais ça tient !


Une progression à la barre Raumer non conventionnelle mais efficace ! ...




Et pendant ce temps, Virginie sculptait des gâteaux glaiseux pour ses 13 ans du lendemain...


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

80 aujourd'hui
157 hier
295030 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés