Participation GSAM aux Journées de l’Archéologie MANDEURE - juin 2018

jeudi 28 juin 2018
par  Olivier
popularité : 14%

Par Jupiter, la Légion VIII arrive !

La Legion VIII Augusta, troupe de reconstitution historique bourguignonne, a emprunté les voies romaines pour rejoindre la ville antique de Mandeure.

Ces journées nous ont plongé au cœur du Ier siècle de notre ère, dans un camp militaire où les civils améliorent le quotidien des légionnaires.

De nombreux ateliers nous replongent dans la vie quotidienne de l’époque : la tente du centurion et son mobilier, la dégustation de la cuisine du légionnaire, le matériel du chirurgien, l’atelier génie civil... Les Romains étaient passés maîtres dans l’art de construire des routes et des ponts grâce à la mise au point d’instruments de mesure (groma, dioptra, corobate…) !

Il faut aussi ajouter l’atelier d’artillerie romaine ; les militaires ont déployé trois catapultes à flèche : scorpion, baliste & manubaliste !.

Mais tout cela donne soif  !

Heureusement, le GSAM est là et anime la buvette pour la 3eme année consécutive.
Cervoises fraiches, vins hypocras blan et rouge, vin blanc-Sauge et gaufres au nutellum de rigueur !

L’organisation est bien rodée et chacun tient son poste : préparation des gaufres, service d’hypocras, service des boissons fraiches, tartinage des gaufres au nutellum qui supplante souvent la confiture maison. Et surtout gestion de la caisse ! Certains sont plus doués que d’autres pour rendre la monnaie de la pièce !

La taverne aura un tel succès que les gallo-romains d’un jour iront se ravitailler dans la première échoppe du coin en tenue d’apparat à la grande surprise des locaux venus faire leurs courses hebdomadaires !



La légion attaque, par Toutatis !








Briefing avant les hostilités



La légion a soif !



Gaufres au Nutellum, un anachronisme ?



Un sacré succès !



Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 8 juillet 2018

Publication

664 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

7 aujourd'hui
163 hier
333094 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés