Les travaux autour du Puits Fenoz - CHAZOT

dimanche 14 avril 2019
par  Claude
popularité : 5%

A la fin des pompages au Puits Fenoz, les pouvoirs publiques ont rapidement pris la suite avec la volonté de concrétiser certaines propositions des spéléologues :
Contribuer au dégagement des pertes de la LAVIERE au niveau de l’affleurement calcaire, qui semblent situées sur un drain indépendant de celui du PUITS FENOZ.
Éviter tous barrages et comblement des pertes absorbantes situées sur la commune de CHAZOT.


14/05/90
Une semaine après le quatrième pompage, réunion à la mairie de CHAZOT pour décider de la suite des actions à mener dans la lutte contre les inondations, en présence des maires d’ORVE et de CHAZOT, du Directeur de la Protection Civile, du Conseiller Général et des entrepreneurs.
Un budget de 300 000 Francs est voté avec 80 % pris en charge par l’Etat, le département et la DDA (Agriculture).


Tout va décidément très vite maintenant. Quinze jours plus tard, la pelleteuse est en action !
Lors du dernier pompage, un affluent avait été repairé...
Le report de la topographie des galeries découvertes en surface a vite résolu l’énigme. Un remplissage de pierres et de gravats en bordure du lit du ruisseau de Buhin est certainement le départ de l’affluent vu sous terre.


1/06/90
Ouverture à la pelleteuse de la perte de POMMIERS, mais la suite n’est pas trouvée immédiatement. C’est en sondant le fond de la fouille et en désobstruant un étroit passage que l’exploration de la pertes est réalisée jusqu’à la cote - 35 m avec les moyens du bord... De belles cheminées sont découvertes, ainsi qu’un boyau complètement obstrué mais la suite n’est pas trouvée.



Désob à la pelleteuse...

Plusieurs pertes aux LAVIERES virent également passer la pelleteuse et de grosses buses en béton furent mises en place pour éviter de nouveaux comblements.



L’entrée d’une des pertes des Lavières...

9/06/90 Le ruisseau de BUHIN est en crue et totalement absorbé par la perte de POMMIERS récemment découvertes. L’eau aurait trouvé un passage, il va falloir attendre l’étiage !



Une crue bien venue après travaux...


16/06 au 17/06/90
Equipement de la perte de POMMIERS. A la surprise générale, le boyau à la base des puits s’est complètement décolmaté, permettant l’exploration d’une galerie au profil varié jusqu’au siphon 4 !
La jonction POMMIERS-PUITS FENOZ est réalisée.
De très nombreuses séances ont été nécessaires pour agrandir des passages étroits et pour topographier la cavité. L’entrée des POMMIERS a été ensuite busée et équipée d’un dégrilleur.



L’entrée du gouffre des Pommiers...

4/10/91
Réception des travaux en présence du Sous-Préfet, Député, Conseiller Général, la DDA, la DDE, les Maires d’Orve et Chazot, ... avec vin d’honneur à la mairie.
Pour les spéléos, présentation d’un film vidéo et de panneaux retraçant les différents travaux ainsi que l’exposition du CDS25.



Avec cette campagne à Chazot, il s’est avéré que le regroupement des compétences humaines et des moyens matériel permettait de développer des actions de grandes envergures dans différents domaines.
Les trois clubs moteurs sur les travaux(Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure, Groupe spéléo Belfortain, Groupe Spéléo Marcel Loubens) et issus de 3 départements différents (Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône), créent le Centre Technique Spéléo le 21/01/1992. La publication au journal officiel parait le 05/02/1992.




MAIS CES TRAVAUX SONT-ILS EFFICACES CONTRE LES CRUES ?


Il convient de rester prudent quant aux conclusions à tirer sur les aménagements et travaux réalisés.
Nous avons la chance d’avoir obtenu les résultats de deux campagnes de mesures dont l’une réalisées 2 mois avant les travaux d’aménagement aux pertes des Lavières, par le Service Régional de l’Aménagement des Eaux.



Des résultats encourageants...

Pour une bonne efficacité d’absorption des pertes, il faudrait veiller au nettoyage régulier des différentes grilles installées et limiter le charriage des bois, détritus, ... lors des périodes de mise en charge du Ruisseau de Buhin.

Rendez-vous à la prochaine crue centennale !


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 15 novembre 2019

Publication

747 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

53 aujourd'hui
204 hier
413155 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés