Reprise après les vacances

mardi 7 septembre 2010
par  Claude
popularité : 16%

Samedi 4 septembre 2010

Le mois d’août voit tous les ans une nette baisse d’activité, ce qui provoque un phénomène "de reprise" début septembre.
Étaient présents : la famille Guitton au complet (Christian, Vincent, Florient), Olivier, Adrien, Patrice, Arnaud et Claude.
Comme il faisait très beau et que c’était la reprise, une opération désob est décidée. Direction Glainans où une perte a été repérée en début d’année par Claude.
En passant au croisement de la ferme de la Verrière, arrêt à la perte temporaire (920,45 x 275,06 x 375) en bordure de route. C’est une dépression d’environ 1,5 m de profondeur avec un petit départ dans le fond. Le tout est creusé dans de la terre.
On peut constater qu’il y a eu une crue pendant la période pluvieuse du mois d’août et que le trop plein de l’eau a stagné sur la zone de perte.

Mais c’est une autre perte (920,46 x 275,43 x 370) que l’on vient voir, située dans le lit d’un ruisseau et qui l’absorbe complètement à l’étiage. Malheureusement, le trou vu en début d’année est comblé d’argile. En sondant à la barre à mine, la perte est retrouvée et dégagée, mais les travaux sont jugés trop important pour progresser.

Direction Chazot pour une visite du gouffre Cour que l’on a ouvert à la demande du propriétaire. Situé en plein milieu d’un pré, un aménagement de l’entrée en métal déployé a été mis en place pour éviter la chute des animaux. Ce petit puits est un regard sur un écoulement souterrain.
Puis direction du pont de Buhin pour voir l’évolution de la perte du pont. Des traces de mise en charge montrent qu’elle a fonctionné récemment. Patrice et Adrien descendent faire une petite désob dans un boyau, ce qui donne 2 mètres de gagné.

Ensuite pour les nouveaux, visite du Puits Fenoz. Le site semble moins pollué, mais les eaux usées venant du village se perdent maintenant avant la doline. Prise de contact dans la foulée avec l’entrée du gouffre des Pommiers. Là, on rencontre le fermier, qui nous apprend la formation d’un nouveau trou.
Nous nous rendons sur le site pour constater au lieu dit Les Epinottes, un effondrement récent (918,66 x 264,95 x 460) de 2,5 m de diamètre pour 2 mètres de profondeur entièrement creusé dans de la terre. Sur le côté, un comblement de pierres prouve qu’il y a déjà eu des effondrements par le passé.

Pour conclure, une petite rentrée sympa.


Commentaires  forum ferme

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

95 aujourd'hui
140 hier
294131 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés