Gouffre Zitoune à Pierrefontaine-Les-Blamont

samedi 1er janvier 2011
par  Claude
popularité : 17%

Gouffre Zitoune

PIERREFONTAINE LES BLAMONT
938,68 x 274,24 x 532
Dén. : -16 m

En ce début d’année 2006, nous effectuons un après midi prospection sur le versant du Lomont situé en amont des sources du Roide.
Cela consiste a se déplacer sur le terrain en ayant un esprit très curieux. Ce qui permet de visiter "in situ" chaque dépression de terrain, chaque source, chaque corniche , ... et de récupérer d’intéressants renseignements.
En descendant une petite combe boisée de jeunes sapins, nous découvrons un joli gouffre provoqué par un effondrement récent. Un sapin a entièrement disparu ! Nous apprendrons plus tard que le GS La Roche a été averti et est en exploration. Dommage ...
Nous faisons le tour de la sapinière ... Rien
Un peu plus tard, Olivier nous apprend qu’il a vu un petit trou, un tout petit trou ... Nous retournons sur le site, et en effet, il y a un petit trou ! Un petit orifice d’environ 15 centimètre de diamétre, mais avec un léger courant d’air et avec du vide dessous. Pour le découvrir dans le sous bois constitué de ronciers, il fallait vraiment marcher dessus ...

Le gouffre avant la désob ...

Les week-end suivant, c’est opération désobstruction.
Le trou est agrandi dans un premier temps au pic et à la bêche. Une diaclase de 8 m de profondeur pénétrable est mise à jour. Dans le fond, latéralement, on voit qu’il y a du vide, mais ça ne passe pas.

L’inventeur Zitoune ...

C’est le président qui descend avec la perceuse pour agrandir. Mais est ce une mauvaise manoeuvre, l’usure du matériel, d’un seul coup la perceuse prend feu et prend l’allure d’une fusée du 14 juillet. Une gerbe d’étincelles et une épaisse fumée s’en échappent. En haut c’est l’affolement, mais il y en a un qui pense tout de même a arrêter le groupe électrogène ! En bas, le président n’en mène pas large, surtout qu’il est coincé dans la diaclase et dans l’impossibilité de remonter rapidement et qu’il ne peut lâcher la perceuse. Une épaisse fumée bleu a envahit la diaclase. En haut, il y a quelqu’un qui crie « Sort ! Sort vite, la fumée est toxique »

Une vue du chantier ...

Le week-end suivant, la perceuse est à nouveau opérationnelle et l’étroiture est agrandie. Un deuxième puits de 7 m est descendu. Le fond est un cône d’éboulis. Présence d’une étroiture verticale sondée sur 2 mètres.

La cavité a été baptisée du célèbre surnom de l’inventeur Olivier : "gouffre Zitoune"

L’inventeur surpris en train d’immortaliser sa découverte ... Certainement pour la montrer à ses futurs petits enfants !


Commentaires  forum ferme

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

95 aujourd'hui
140 hier
294131 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés