Un outil de sensibilisation : Le parcours spéléo

vendredi 11 février 2011
par  Claude
popularité : 19%

Lors du congrès international de spéléo à La Chaux-De-Fond en 1997, Philippe avait remarqué sur un stand un astucieux parcours spéléo d’animation.


L’idée nous a paru séduisante. Le fait de se doter d’un tel outil pour faire découvrir et sensibiliser le jeune public aux méthodes de progression ne pourrait qu’être un plus ...


Le plan des modules retranscrit par Philippe




Un plan a été réalisé et soumis à la municipalité qui nous a aussitôt suivi. Les services techniques ont ensuite réalisés les différents modules constitués de tronçons de 1,5 m de longueur qui s’assemblent et permettent de reproduire un parcours type avec rampés, escalades et désescalades. Bien sur, les difficultés sont modulables en fonction du public et un chronométrage peut donner un certain intérêt pour un jeune public ...


Depuis, le "parcours" fait les beaux jours de nos animations et en période de très forte affluence, on a réussi à "passer" deux candidats à la minute !

Rénovation

Une petite remise en forme a eu lieu le 22 juin 2011. Cela a consisté a enlever tous les autocollants et papiers collés lors des différentes manifestations. Puis un un bon coup de ponçage a été donné. Pour finir, une couche de peinture couleur caverne a été appliquée, par Cécile, Jean-Pierre, Mickael, Patrice et Claude, redonnant un petit air de neuf.

La poursuite de ce coup de neuf a lieu le mardi 23 août 2011 : peinture noire à l’intérieure des modules. C’est Claude, Philippe, Mickaël et Olivier qui se délectent avec la peinture onctueuse donnée par Nonos. Le résultat est saisissant ! Ne reste plus qu’à remplacer le grillage par un film plastique, remettre des cordes intactes, refixer une charnière et quelques pochoirs plus tard (dernières retouches le 7 septembre 2011), tout est prêt pour la fête de l’Ascap prévue le 11 septembre 2011 !



Les finitions : changement des cordes et rénovation des fermetures ...

Les finitions : remplacement du grillage de la nacelle par un film plastique moins agressif ...

NOUVELLE VIE


Le parcours en voyage ...


Participation aux folies du Fenoz à CHAZOT en juillet 2013 ...

SPORT 29 à l’AXONE


Affluence à l’Axone ...

Un grand week-end pour cette rentrée 2014 ... Un recors d’affluence avec 10 à 15 minutes d’attente. C’est Jules, avec 23 secondes, qui restera le champion !

Axone1-2.jpg

Le parcours en situation ...

FETE DE LA JEUNESSE 2015 à MANDEURE



Le parcours retrouve le public de ses origines ...



Fête de la jeunesse 2017 ...


TOUJOURS EN SERVICE



En octobre, le parcours est parti en week-end à Lyon ! Son plus grand déplacement ...


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés