La grotte du Château de la Roche et la résurgence du serpent blanc

mercredi 1er février 2012
par  philippe ver
popularité : 9%

Le château de la Roche était construit à l’entrée du grand porche (commune de Chamesol). On peut encore observer des vestiges de mur. La grotte et la résurgence ont donné naissance à une légende :
Le château était habité par un vieux comte et ses deux filles Ermantrude et Ariane. Quelques temps après son mariage, Ermantrude demanda à son père l’autorisation d’aller vivre au château de Châtillon (sur la commune actuelle des Terres-de-Chaux). Le vieux comte accepta à regret, mais ne supporta pas la séparation et tomba malade de chagrin. Le médecin du comte de Montbéliard, affirma que la cause du mal du comte était la présence au fond de la grotte, d’un serpent venimeux !

Et que tant que ce serpent vivrait, le comte dépérirait, ce qui inquiéta pour eux-mêmes les habitants du château. Beaucoup déclarèrent même avoir aperçu un serpent blanc dans le ruisseau. Une surveillance dans la grotte fut donc ordonnée, mais aucun serpent blanc ne fut observé ! Mais surement grâce à la présence de sa fille, la santé du comte s’améliorait de jour en jour. Constatant ce rétablissement, un archer nommé Jeannelet, déclara avoir tué le serpent blanc en présentant à tous une grosse couleuvre décolorée.

JPEG - 158.4 ko
JPEG - 90.5 ko

le porche de la grotte et la résurgence du serpent Blanc

Coordonnées Lambert II étendu :
Grotte : 940,69 x 268,82 x 613
Résurgence : 940,61 x 268,87 x 593

Pour en savoir plus : www.lieux-insolites.fr/doubs/roche/roche.htm


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 15 février 2018

Publication

642 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
20 Auteurs

Visites

16 aujourd'hui
185 hier
309934 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés