Sortie Nature et Découverte avec la SHNPM

mercredi 9 mai 2012
par  Cécile, philippe ver
popularité : 27%

La SHNPM (Société d’Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard) propose dans son calendrier 2012 des sorties natures. Voici donc un extrait du programme :

Samedi 21 Avril : Sortie grand public à la grotte de la Baume de Gonvillars, "un abri naturel pour l’homme préhistorique".
Spéléologie (matériel fourni) et observation de la flore vernale (= qui fleurie au printemps). Prévoir des vieux vêtements et un rechange. Intervenant : Philippe VERGON.

C’est donc un membre du GSAM, déjà incollable sur les chauve-souris et féru d’archéo et d’ethno-astronomie, qui est chargé d’animer cette sortie. Rendez-vous est donc pris à 10h, à l’embranchement avant la grotte de Baume de Gonvillars. La matinée débute avec Jean-Claude VADAM qui donne des explications sur la flore environnante, de nombreuses plantes sont nommées par leurs noms vernaculaire et latin.

JPEG - 14.9 ko

Informations sur les maladies de certains arbres, comme par exemple pour le frêne, les vertus d’utilisation et la toxicité des plantes ... Autant dire que la moindre plante n’a plus de secret pour personne !

Puis vient le temps du pique-nique, sous un temps qui se maintient beau mais qui devient de plus en plus menaçant et enfin le cœur de cette sortie : la visite de la grotte.


Le porche

Cette grotte a en effet servi d’abri aux ours et aux hommes de la préhistoire. La première évocation écrite date de 1833 (E. Thirria), les premières fouilles ont été entreprises en 1879-80 par H. l’Epée et P.-E. Tuefferd, et les dernières fouilles scientifiques par Pierre Pétrequin et son équipe de 1963 à 1966.
En 1912, une équipe de spéléologues dirigés par G. Blazer désobstruent un orifice exigu à l’intérieur du porche et accèdent à un réseau souterrain important. Ils explorent 1300 m de galeries.
A ce jour, le réseau de la Baume de Gonvillars - Creux aux Chiens a un développement approchant les 6000 m, pour un dénivelé de -42 m


Le groupe avant l’entrée sous terre et les explications de Philippe

Philippe explique au groupe comment le porche de la grotte s’est écroulé, puis occupé par l’homme et fait un rapide exposé sur l’historique des recherches scientifiques et paléontologiques menées sur le lieu, notamment par P. Pétrequin et son équipe de fouilleurs.


Rocher utilisé dans les temps préhistoriques pour polir les silex et divers outils

Philippe, secondé par 2 autres membres du GSAM, Jean-Pierre et Jean-Paul, sont prêts pour conduire le groupe dans les "entrailles" de la terre.


Le groupe avant l’entrée sous terre




JPEG - 16.3 ko

Paysages souterrains

Le guide en profite pour expliquer l’infiltration et le cheminement de la rivière souterraine.


Une conduite forcée impressionnante qui nous laisse imaginer la puissance d’érosion de l’eau...


Le groupe après son expédition souterraine

Pour conclure, une sortie de découverte bien sympa et appréciée par l’ensemble du groupe, dans une grotte qui a plus que fait ses preuves pour conquérir le grand public car elle est souvent utilisée lors d’initiations ou même lors de séances photos.

Photos :


Toutes les photos de cet article, ont été réalisées par Michel Cottet. Pour en savoir plus, lien vers le site de la SHNPM
Un article plus détaillé (archéo et spéléo), avec la partie botanique sera réalisé par la SHNPM.


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés