les moulins souterrains du Haut-Doubs

dimanche 1er juillet 2012
popularité : 25%

Les moulins souterrains du Haut-Doubs et de Suisse

Sur le plateau du Haut-Doubs, entre Maiche et Morteau, peu de ruisseaux coulent en surface , au XIXéme siecle l’eau est une force motrice très importante. Elle permet de faire fonctionner des moulins pour la farine, pour scier le bois, pour produire de l’huile ...

Normalement le but est de dévier une rivière par un canal pour la faire chuter de plusieurs mètres ce qui permetait de faire fonctionner une roue à aube (comme au moulin de la Doue). Mais sur le plateau, le problème est qu’il y a peu de ruisseaux en surface, de plus ils se perdent sous terre.

C’est pourquoi, à partir du XVIIéme siècle au Locle en Suisse, trois meuniers ont eu l’idée d’installer des rouages dans la grotte ce qui permetait d’avoir une chute d’eau assez importante et donc une force motrice pour actionner un moulin.



Moulin Souterrain du Col des Roches

En France, on pense que c’est en 1806 au moulin de la Goulay au Bizot que sont aparut les moulins souterrains. Une roue permettait de faire fonctionner alternativement une scie pour les grumes de boie ou une meule pour les céréales .


Moulin de La Goulay

Plus tard, ces roues ont été remplacées par des turbines, pour plus de rendement .

Deux autres moulins se situaient au Narbief et à Tréviller, au moulin de la Lavenne. Malheureusement de ces deux moulins, ne restent que des vestiges.

Les plus beau témoins de cette histoire locale se trouve au moulin de la goulay (au bizot) et en Suisse (au moulin souterrain du Col des Roches), que l’on peut d’ailleurs visiter.


Moulin Haut



BIBLIOGRAPHIE :
GIPEK, 2004. Inventaire Spéléologique du Doubs, Tome IV
Site internet Moulin des Col des Roches : http://www.lesmoulins.ch/

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés