Prospection pour "Doubs Petits Pas"
par ,
popularité : 2%
En cette fin du mois de juillet, sous un soleil écrasant, nous nous retrouvons à 4 au local : Thierry, Patrick B., Olivier et Cécile.
Thierry, sans doute animé par une réminiscence d’un pantin perdu, se motive à retourner à la rivière souterraine de Lanans.
Deux équipes se forment donc : Thierry et Patrick à Lanans et Olivier et Cécile en prospection pour "Doubs Petits Pas" (photos, description, accès à faire dans l’optique d’une publication du CDS25), à la grotte de Buin (Baumes-les-Dames) et à la grotte de la Combe de Vanne à Hyémondans.
La grotte de Buin à Baumes-les-Dames
904,74 x 268,77 x 285
Facile à trouver (l’accès pour "Doubs petits pas" sera un jeu d’enfant !), la grotte de Buin se situe à flanc de falaises qui dominent la rive droite du Doubs dans l’ancien village de Cour. Proche d’un site pour s’initier à l’escalade et d’un sentier de randonnée, on ne la visite finalement pas tout à fait par hasard ...
On accède à la grotte par une échelle de fer où un joli porche surplombe le Doubs. La particularité de cette cavité est sans doute l’imposante coulée de calcite qui y trône fièrement.
La grotte de Buin est visible depuis la Eurovélo 6, reliant Nantes à Budapest, qui traverse la vallée du Doubs en empruntant les chemins de halage.
Un porche dominant le cours de la rivière...
On peut observer que la grotte s’est formée à la faveur d’une fissure de terrain.
La signature de la grotte : une imposante coulée de calcite,
qui sera prétexte pour expliquer aux visiteurs la formation des concrétions.
L’imaginaire des jeunes visiteurs sera sublimé à la vue de traces d’aménagements anciens que des yeux aguerris voudront bien leur montrer (encoches de poutres).
En résumé, une jolie grotte à faire découvrir à de jeunes aventuriers dans un site propice aux activités de pleine nature.
La grotte de la Combe de Vanne à Hyémondans
923,88 x 272,97 x 525
Le GSAM a ce lien privilégié avec les secteurs des combes de vanne et de la cude et périodiquement, une inspiration sibylline nous pousse à y revenir. Est-ce pour le potentiel spéléologique encore à découvrir, les heures de prospection passées dans la neige, ou tout simplement pour la beauté de ce site pittoresque ?
Cette fois-ci, le prétexte est clair : rédiger l’accès, repérer les endroits pour se garer, faire la description de la grotte de Vanne et accessoirement réaliser quelques clichés. Une mission en vue d’une publication par le CDS25.
A près de 30 m de l’entrée se situe un carrefour avec une galerie à gauche et sa racine blanche et une galerie à droite et sa racine brune ...
En résumé, le Ying et le Yang en version souterraine ... !
La visite de la grotte vaut plus par la beauté du site qu’il convient d’arpenter que pour la beauté de la cavité elle-même. Un sentier mène au fond d’une magnifique combe.
{}