Spéléos bloqués dans le gouffre des Bruyères

samedi 28 décembre 2013
par  philippe ver
popularité : 14%

Ce premier dimanche de février 1997, nous étions revenus au gouffre des Bruyères à Villars-les-Blamont afin de poursuivre des travaux de déblaiement au fond à -180 mètres. En fin d’après-midi, c’est la remontée.
Arrivé non loin de la sortie, j’entends David hurler "Il y a eu un éboulement !" Tous demandèrent "Où çà ?" "Dans la zone d’entrée" nous répondit-il !
Cet endroit, présente la particularité d’avoir les couches géologiques presque verticales et très délitées. Un effondrement semblait plausible.

Mais je restait septique, et en m’adressant à Gérard, je lui dis que cela n’est pas naturel, il y a quelque chose qui cloche. En effet, arrivé derrière cet "éboulement", nous remarquons bien que les roches ne proviennent pas du plafond du boyau d’entrée, mais de l’extérieur !

Une longue désobstruction commence pour évacuer le bouchon qui nous barrait la sortie. C’est une plaisanterie de mauvais gout ou c’est pour nous ralentir afin de piller tranquillement nos véhicules ! Affirmai-je à nouveau. Effectivement, plusieurs de nos voitures avaient été fracturées et pillées. Dans notre petit malheur, heureusement pour nous de ne pas avoir eu de blessé et obliger de déclencher un secours !


le boyau d’entrée du gouffre des Bruyères, passage exigu, donc facilement "bloquable" !

Voici deux articles de presse, relatant notre mésaventure




Voir 2 autres articles sur le gouffre des Bruyères :
Le gouffre des Bruyères
Les bois fossiles du gouffre des Bruyères


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 23 mai 2018

Publication

654 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
20 Auteurs

Visites

128 aujourd'hui
228 hier
324798 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés