Coordonnées géographiques : conversion du système GPS vers le système Lambert 2 étendu

mercredi 3 juillet 2019
par  Bertrand
popularité : 12%





Sur les topographies des inventaires spéléologiques du Doubs, les coordonnées géographiques des cavitées sont exprimées dans le système "Lambert 2 étendu", mais la plupart des GPS ne sont pas capables de les indiquer dans ce format. En revanche, ils peuvent tous indiquer les coordonnées dans le système GPS.

Ci dessous, vous pourrez convertir les coordonnées GPS en coordonnées Lambert 2 étendu. Ce convertisseur ne prend en charge que les coordonnées GPS sous le format degrés décimaux. Malheureusement, certains GPS ne donnent pas les coordonnées en degrés décimaux, mais uniquement en Degrés Minutes décimales (DMM ou DD° MM.mmm’, par exemple N 6° 29.051 et E 47° 27.562 pour le gouffre de pourpevelle). Il vous faudra donc convertir le format Degrés Minutes décimales en Degrés décimaux avant de pourvoir faire la conversion dans le système Lambert 2 étendu.

Pour faire cela, entrez les coordonnées en Minutes décimales ci-dessous (par exemple N 6° 29.051 dans la première case et E 47° 27.562 dans la deuxième case) et ensuite, cliquez sur "envoyer".
Vous pouvez aussi convertir des coordonnées dégrés Minute Seconde en degrés décimales. Il faut procéder de la même manière en tapant par exemple E6° 29’ 03’’ puis N47° 27’ 33’’ (toujours pour le gouffre de Pourpevelle).

Attention, dans toutes les cases ci-dessous, il faut utiliser le point comme séparateur décimal, et non pas la virgule.

Mimee Online
     


Conversion des coordonnées GPS en dégrés décimaux dans le système Lambert 2 étendu.

Le convertisseur ci-dessous accepte uniquement les coordonnées GPS en degrés décimaux (DD, par exemple "Longitude: 6.484183" et "Latitude: 47.459367" pour le gouffre de Pourpevelle).

Longitude: Latitude:  
 
N S Zone UTM
Altitude 0.000
Coordonnées en Lambert 2 étendu:
 
X

Vous pouvez afficher votre point sur un fond de carte topographique:


Vous pouvez également afficher le trajet entre une adresse postale et votre point. Pour cela, écrivez une adresse postale ci-dessous (exemple: 34 Rue de la Libération, 25350 Mandeure) et cliquez sur "Trajet".






Cliquer ici pour convertir des coordonnées du système Lambert vers le système GPS.



Merci à Pierre Brial qui a publié sous license GNU les outils permettant de réaliser ce convertisseur ( Voir ici ).

Bertrand Monneret (be.monneret@laposte.net)


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 15 juillet 2019

Publication

737 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

87 aujourd'hui
176 hier
394016 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés