Stage Topo à Mandeure week-end des 24-25 octobre 2015

dimanche 8 novembre 2015
par  Cécile, Olivier
popularité : 20%

La vraie motivation qui pousse les spéléologues à explorer les grottes en s’exposant à des efforts parfois intenses est avant tout de découvrir !

Le week-end dernier, un stage de topographie souterraine était organisé à Mandeure. Samedi matin, théorie en salle, l’après-midi réalisation d’un levé en situation réelle dans une cavité du secteur et dimanche, réalisation du report.

Il a été proposé à tous les clubs du Doubs avec l’aide du CDS25 (Comité Départemental de Spéléologie du Doubs).

Il faut savoir qu’une topographie bien réalisée est une véritable mine de renseignements et permet de mieux connaître et donc de mieux protéger le karst. Les topographies sont parmi les rares documents au travers desquels les spéléologues font connaître leurs travaux, c’est en quelque sorte la signature du club.


Samedi matin : théorie en salle et travaux pratiques dans le jardin !









Après la théorie expliquée par Claude, quelques schémas sur le tableau, on passe à la pratique, il n’y a rien de mieux pour apprendre ! Une topographie fictive s’improvise donc entre le local, la terrasse et le barbecue. Nos stagiaires, équipés d’un décamètre et d’un clinomètre ne tardent pas à donner de leur personne ! Ensuite, passage aux calculs avec l’utilisation du bon vieux "cosinus" et de son copain, alias "sinus". Ça rappelle des cours ... et que même les maths peuvent servir en spéléo ! Enfin, pour terminer, tracé du cheminement sur la feuille quadrillée. Bon, c’est plein d’embuches et de pièges, mais on est là pour apprendre à les connaître.




Samedi après-midi : Réalisation d’un levé en situation réelle dans une cavité



Après le bon repas du midi, le plus dur est de se lever de sa chaise et de repartir ! Direction la grotte de Champ l’Aigle, en Terres de Chaux pour permettre à chacun de révéler son âme d’artiste avec un calque et un crayon et surtout de voir les difficultés que l’on peut rencontrer lors d’une topographie (puits, passage étroit, salle, ramping, avec lecture des instruments et tenue du carnet ...)
Arrivés dans la salle, et après déjà quelques heures de topo, la troupe fatiguée pose avec satisfaction les décamètres et autres instruments avant de continuer la visite de la cavité jusqu’au fond.






Dimanche : Réalisation du report



Après un petit café et des croissants, tout le monde est opérationnel et chacun ressort ses notes et dessins de la veille afin de les traiter. Le groupe est séparé en 2 équipes qui rentrent les données sur VisualTopo, puis impriment et dessinent leur topo d’après leur calque et leurs souvenirs ! Pour une première, pas toujours facile de trouver le coup de patte et de représenter salles, puits et autres diverticules souterrains !






L’équipe



Les stagiaires & les formateurs sont heureux ; leurs diplômes sont leurs topos !





Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
128 hier
294164 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés