Participation GSAM aux Journées Européennes d’Archéologie 2022 - MANDEURE
par
popularité : 2%
Il y a 2000 ans Epomanduodurum s’étendait dans un méandre du Doubs, sur une superficie de près de 300 hectares. Des thermes, des entrepôts, des commerces, des habitations et l’un des plus imposants théâtres de Gaule y prenaient place.
A l’ombre du Théâtre Antique qui pouvait accueillir 18 000 spectateurs, le village de l’archéologie rouvre ses portes pour le rendez-vous annuel co-organisé par PMA (Pays de Montbéliard Agglomération), le SIVAMM (Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique de Mathay-Mandeure) et l’INRAP (Institut National d’Archéologie Préventive).
Les spéléos de Mandeure y tiennent une place de choix : la buvette et proposent de l’Hypocras blanc ou rouge et d’autres boissons désaltérantes en ce week-end caniculaire. Sans oublier les fameuses gaufres au Nutellum et confitures maison dont la recette ancestrale est cachée dans un grimoire perdue.
On en profite aussi pour faire découvrir le bulletin du club et Manon réussira le tour de force de vendre une Escarpolette à des Américains de passage. Il faudra penser à la version anglo-saxonne pour les prochaines éditions ;o) !
Les clichés qui décorent le vite-abris illustrent les travaux effectués en partenariat avec les archéos et qui ont fait vibrer les spéléos durant quelques étés.
Sans oublier, les manœuvres de la grue romaine gérées et animées par Pierrot.
Les bénévoles prêts à servir !
De l’affluence malgrè la canicule !
Les précédentes éditions : la force du GSAM, sa constance !
– participation 2024
– participation 2023
– participation 2022
– participation 2021
– participation 2020 : annulation cause covid ...
– participation 2019
– participation 2018
– participation 2017
– participation 2016