La Sculpture et la Spéléo

lundi 29 août 2011
par  Olivier
popularité : 19%






Spéléo un jour, Spéléo toujours ... pas tout à fait cela, mais presque ... Un spéléo en visite dans les grandes capitales Européennes ou ailleurs, restent toujours aux aguets, même inconsciemment, aux moindres références karstiques ou grot(t)esques ... Pour la sculpture, voici ceux qui a été observés lors de flâneries hasardeuses ... à suivre ...


ESPAGNE / BARCELONE

Magnifiques Sculptures de grottes à Barcelone à la Sagrada Familia, basilique catholique, oeuvre emblématique et inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926). L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité (1891 - 1936.), a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.


Francesc de Paula Villar i Lozano & Antoni Gaudi, Sagrada Familia,
1881-toujours en cours, Barcelone, District de l’Eixample




ITALIE / ROME

La piazza Navona (ou place Navone), est une grande place monumentale de Rome, située dans la partie nord du Champ de Mars. Elle s’est construite sur les ruines du stade de Domitien (Ier siècle), dont elle conserve la forme exacte. Elle est, par son décor architectural — fontaine des Quatre Fleuves du Bernin, église de Sant’Agnese in Agone de Francesco Borromini — l’un des plus beaux ensembles baroques du centre de Rome.
Difficile d’imaginer pour un esprit cartésien qu’une simple roche sculptée puisse donner de l’émotion. Et pourtant, il suffit d’aller à la galerie Borghèse au nord de Rome et admirer les fameux chefs d’oeuvres baroques de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680).
Et pour moins cher, voire gratuitement, il suffit de flâner vers la place Navona de Rome et d’admirer la Fontaine des quatre fleuves.


Gian Lorenzo Bernini, la Fontaine des quatre fleuves,
1651, Rome, place Navone




FRANCE / VOSGES DU SUD

Puis il y a les "grottes entièrement creusées à la main" ...L’âge d’or des mines du Rosemont se situe entre le milieu du XVIème et le début du XVIIème siècle. L’exploitation fut intensive et les travaux s’enfoncèrent de plus en plus profondément.


Mineurs anonymes ..., galeries en ogives tronquées et pointerolles,
XVIème siècles, Vosges du Sud, Mines du Rosemont


Pour en savoir plus sur les mines, cliquez sur notre rubrique "mine".

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 16 décembre 2018

Publication

686 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
22 Auteurs

Visites

44 aujourd'hui
149 hier
356940 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés