Opération "Cuveau" ou sauvetage archéologique

jeudi 12 avril 2012
par  Claude
popularité : 16%

Comme son nom l’indique le GSAM participe également à des opérations archéologiques, (voir l’article sur la désobstruction du puits à Mandeure) Cette fois, il s’agissait de récupérer un cuveau servant à remonter le minerai du fond d’un puits, dans une mine du secteur sous-vosgien. Cette aventure s’est déroulée en plusieurs étapes car l’accès de ce dernier n’était pas des plus facile.


Localisation du cuveau


Sur ce croquis (Merci à Claude pour son aide ! ), on remarque que pour accéder à la petite galerie où se trouve le cuveau, il faut passer au dessus d’un puits de 5 à 6 mètres de profondeur. Il a fallut en premier lieu spiter la paroi au dessus de la margelle afin d’installer une main courante.


Vue d’ensemble du chantier


Au premier plan, sur la gauche, le puits où prends appui la poutre, la paroi à équiper, et au fond, sous l’éclairage orangé d’une lampe, le départ de la galerie où se trouvait le cuveau à récupérer.


Equipement de la paroi, David et Philippe en plein travail...


Le problème rencontré lors de ce genre d’équipement est la qualité de la roche, souvent friable. Il faut donc impérativement s’assurer de fixer les spits dans une zone dure qui se reconnaît en tapotant avec le marteau.


Vue d’une partie des amarrages



Le cuveau dans l’amas de stérile



Ça tient Olivier ?


Pour déplacer notre "trésor", il a fallut installer une tyrolienne et avec le savoir faire de notre président, le cuveau bien harnaché a pris son envol pour atterrir gentiment et avec mille précautions dans la galerie d’accès de la mine.


Déplacement du cuveau


Opération réussie, grand merci à tous les participants !



Un président satisfait de l’opération



L’objet sauvé dans la galerie d’accès



Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
128 hier
294164 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés