Mines de fer de Mazenay et de Change - Nolay - Cote d’Or (21)
par
popularité : 2%
Pour se donner le change, certains partent dans les Tropiques. Au GSAM, quand on va à Change, on visite une cavité anthropique, mais ça n’a rien à voir.
A contrario des cavités dites "naturelles", une cavité anthropique est une cavité creusée directement ou indirectement par l’action de l’homme : mines, carrières, catacombes, abris, souterrains, sapes de guerre.
II semble difficile d’imaginer que la Côte-d’Or fut un grand pays
minier, au siècle dernier. Il faut avoir un œil averti pour trouver des stigmates des extractions minières dans ce paysage viticole. Et pourtant !
La mine de Mazenay-Change connue son heure de gloire au XIXème siècle : où l’extraction annuelle atteignait alors près de 250 000 tonnes !
Pour des raisons historiques et économiques, l’exploitation s’arrêta en 1914.
Grâce à l’intervention d’un groupe de spéléologues du Creusot, une
reconquête du patrimoine souterrain oublié, a démarré en 1988.
Ces explorations ont été ensuite poursuivies par divers spéléologues de Dijon et de Saône-et-Loire et continuent de progresser.
Sébastien, Thibault et Antoine du SC Pommard nous font découvrir ces grottes entièrement creusées à la main ...
Pour cette fois, nous ne visiterons pas les grottes naturelles de Mazenay
accessibles via les mines de change, mais ce n’est que partie remise. L’heure tourne & un rendez-vous œnologique nous attend !
A la sortie, la rivière qui coule à proximité est idéale pour laver le matériel et les équipements !
C’est une tradition au GSAM d’organiser chaque année des week-end complets entre spéléos. En 2015, on bat tous les records avec 5 week-end !
Historique ici