Bois de Guerre, une drôle de classique. L’Isle-Sur-Le-Doubs - Doubs

mercredi 26 septembre 2012
par  Cécile, Olivier
popularité : 9%






Bois de Guerre avec sa rivière souterraine, est-elle la cavité du Doubs la mieux adpatée pour faire ses premiers pas en spéléo ?

Si vous posez la question à un spéléo du Doubs : "Où a-t-il fait ses premières armes ?" peut-être vous répondra-t-il Bournois ou une autre jolie cavité horizontale de grand volume dont peut se targuer le département.

Mais au GSAM, "Classique" rime avec "Désob’, sceau, lombric acrobatique" ! D’ailleurs, la devise du club fut un temps : "Tais-toi et creuse !"

C’est donc tout naturellement que "Bois de Guerre" fut choisi pour faire découvrir le monde souterrain à de jeunes recrues ou futures jeunes recrues : Marie et Barbara.

"Bois de Guerre, si tu reviens c’est que t’es accro à être sous terre !". La preuve ? Bertrand qui a fait ses premières armes à Bois de Guerre et qui s’est depuis inscrit au club et nous enchante par ses diverses créations musicales.

JPEG - 53.5 ko

L’équipe au grand complet avec l’entrée sous terre

Mais loin ici l’idée de dénigrer cette jolie rivière. Au contraire, la cavité contient à elle seule un concentré de ce qui fait la spéléo :

- A fait l’objet d’une première en inter-clubs
- Cavité jolie et concrétionnée
- Une glaise collante aux vertus indéniables pour la peau
- Une explo toujours en cours avec encore de la découverte à la clé

Différentes équipes se mettent donc en place :

- une version touristique de l’aval avec thalasso offerte et bain de boue en option pour les jeunes recrues

JPEG - 34.5 ko

De jeunes recrues enthousiastes

- une équipe topo qui, avec une motivation et un enthousiasme plus que débordant, continuera la topographie commencée au Disto X lors d’un interclub

JPEG - 27.8 ko

Faut dire que la boue, c’est motivant ... A gauche, un décamètre, à droite un clinomètre qui ne fonctionne que par intermittence (peut-être y-a-t-il un peu de boue ?) et une feuille de note que nous espérons lisible à la surface ...

-et l’équipe finale, au plus près de nos racines spéléologiques Mandubiennes, qui, grâce à un groupe électrogène, une perceuse, des seaux, des seaux et encore des seaux, et surtout un brin de flair (ou même d’air, c’est encore mieux !), se chargera d’une désobstruction en amont

JPEG - 45.2 ko

Le groupe électrogène en balade et une perceuse qui n’est pas en reste ...

JPEG - 43.4 ko

Une équipe de féminines impressionnante ... De mémoire d’anciens, rarement au GSAM, on en a vu autant sous terre en même temps

JPEG - 40 ko

Un sympathique boyau ....

JPEG - 26.4 ko

JPEG - 35.6 ko

De jolies excentriques poétiques à des galeries travaillées comme une oeuvre d’art, qui a dit que Bois de Guerre n’est qu’un vulgaire trou de terre ?

JPEG - 26.9 ko

Discipline aux multiples facettes, nos spéléos d’un jour et ceux de toujours alternent ramping, escalade, étroitures et autres pour une découverte complète !

JPEG - 29.4 ko

A la sortie, la grotte tient sa promesse, un brin boueuse, mais tellement enivrante ! Et ce ne sont pas Barbara et Marie qui diront le contraire !



Une belle équipe ...

Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

37 aujourd'hui
125 hier
285978 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés